L'île Kettle pourrait accueillir le sixième pont interprovincial de la région.
L'île Kettle pourrait accueillir le sixième pont interprovincial de la région.

Le tracé de l’Île Kettle resterait la meilleure option pour un 6e pont

EXCLUSIF / Le tracé de l’Île Kettle continuerait de s’imposer comme le meilleur endroit pour un éventuel sixième pont interprovincial entre Ottawa et Gatineau, a appris Le Droit.

La mise à jour des études de 2013 concernant le tracé d’un nouveau pont enjambant la rivière des Outaouais sera dévoilée, jeudi matin, lors de la séance publique du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN). Selon nos informations, aucune recommandation quant à un éventuel tracé ne sera faite par la CCN, mais les données rafraîchies ne laisseraient que très peu de zones grises quant au meilleur endroit pour la future infrastructure fédérale de transport.

Toujours selon nos sources, la firme WSP qui avait reçu le contrat pour la mise à jour des études se serait attardée à huit catégories de données. L’analyse de ces informations placerait le tracé de l’Île Kettle loin devant les autres options comme étant le plus faisable au niveau technique.

Les nouvelles données concernant les impacts économiques, notamment sur la création d’emplois, afficheraient les plus grandes différences avec celles de 2013. Ce serait aussi le cas pour les données sur le type de circulation qu’attirerait le futur pont. Des données sur la circulation induite et l’impact sur le transport en commun auraient aussi été intégrées à l’analyse faite par WSP dans les derniers mois.

La mise à jour des études de 2013 avait été annoncée dans le budget fédéral de 2019. Les études menées au cours des dernières années ont démontré que les ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité lors des heures de pointe du matin et du soir.

Le pont Cartier-Macdonald à l'heure de pointe

Le gouvernement du Québec s’est récemment dit favorable à la construction d’un sixième pont interprovincial entre Ottawa et Gatineau. Le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, continue de militer pour la construction de ce pont. Les maires de Gatineau et d’Ottawa demeurent pour leur part opposés à un tel projet. La priorité doit, selon eux, être donnée aux projets de transport en commun de part et d’autre de la rivière des Outaouais.