Dès jeudi à minuit, la réglementation du stationnement hivernal entre en vigueur sur le territoire gatinois.

Le règlement sur le stationnement en hiver bientôt en vigueur

La Ville de Gatineau a choisi cette année de s'y prendre d'avance pour décréter l'entrée en vigueur de son règlement sur le stationnement en période hivernale, et ce afin que le message ait le temps de se rendre jusqu'aux oreilles du plus grand nombre de citoyens.

À compter du 7 décembre à minuit – soit dans la nuit de mercredi à jeudi – le stationnement nocturne sera interdit dans les rues de Gatineau, sauf pour les citoyens détenant un permis spécifique à cet égard.

Depuis quelques années, la Ville de Gatineau se laisse une marge de manœuvre pour «déclarer l'hiver» plus tard que le 1er décembre, date à laquelle le règlement sur le stationnement la nuit en hiver peut entrer en fonction. Il y a deux ans, par exemple, le règlement n'était entré en vigueur qu'entre Noël et le jour de l'An, à l'aube de la première tempête de la saison.

Cette année, Gatineau a pris la décision que l'entrée en vigueur du règlement se ferait le 7 décembre «en fonction des prévisions météo du 12 décembre», qui laissent envisager «plus ou moins 15 centimètres» de neige, indique-t-on au service des communications.

«La Ville de Gatineau accorde un délai de 48 heures lorsqu'il est question de déclarer l'hiver, ajoute-t-on. De plus, les services de la Ville ont convenu de ne pas diffuser deux messages (soit de déclarer l'hiver et d'interdire le stationnement de nuit) durant la fin de semaine puisqu'il est plus difficile de communiquer la nouvelle aux gens.»

Dès que le règlement sera en vigueur, seuls les détenteurs d'un permis de stationnement de nuit en hiver général pourront continuer de se garer dans la rue entre minuit et 6h la semaine et entre 3h et 6h la fin de semaine.

Ce permis, disponible au coût de 85$ dans les centres de services municipaux, n'est toutefois pas valide lorsque la Ville émet un avis d'interdiction de stationner pour tous, ce qui est le cas «dès qu'une accumulation de neige de 5 à 10 centimètres ou plus sera prévue par Environnement Canada dans la région de Gatineau-Ottawa».