Testez vos connaissances avec notre quizz de fin d'année.

Le quiz de l’année

Vous avez bien suivi l'actualité en 2018 ? Testez vos connaissances avec notre quiz de fin d'année.

1    Des tornades ont durement frappé Ottawa et Gatineau, le 21 septembre dernier. Où ont été accueillis les sinistrés du quartier Mont–Bleu, dans les heures suivant la tragédie ?

A    À l’école secondaire Mont–Bleu

B    Au Cégep Héritage

C     À la Cabane en bois rond

D    Au Cégep de l’Outaouais


2    Ripon, Plaisance et Notre-Dame-de-la-Salette font partie des petites municipalités québécoises ayant dénoncé le retrait des guichets automatiques d’une institution financière. Laquelle ?

A    RBC

B    Desjardins

C    BMO Banque de Montréal

D    Banque Nationale


3    Quelle circonscription représente la députée Amanda Simard, qui a quitté le caucus progressiste-conservateur après l’annonce des coupes dans les services aux Franco–Ontariens du gouvernement de Doug Ford ?

A    Nepean

B    Stormont–Dundas–South Glengarry

C    Orléans

D    Glengarry–Prescott–Russell


4    Mise au jour par notre chroniqueur Denis Gratton, l’histoire de Sabryna Mongeon, amputée des bras et des jambes à la suite d’un accident de voiture, a touché tout le Québec. Son accident est survenu :

A    La veille de Noël

B    À la Saint-Valentin

C    À Pâques

D    À l’Halloween


5    Les Sénateurs d’Ottawa ont échangé le défenseur vedette Erik Karlsson avant le début de la présente saison. Avec quelle équipe évolue-t-il maintenant ?

A    Les Sharks de San Jose

B    L’Avalanche du Colorado

C    Le Wild du Minnesota

D    Les Stars de Dallas


6    Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Gatineau a généré bien du mécontentement l’été dernier en raison de la diminution marquée du nombre de collectes des déchets encombrants. Combien y en avait-il chaque année, avant les changements apportés ?

A    13

B    26

C    52

D    104


7    Le Service de police de la Ville de Gatineau a fait les manchettes d’un bout à l’autre du pays après avoir arrêté le journaliste Antoine Trépanier, contre qui aucune accusation n’a été déposée. Pour quel média travaille-t-il ?

A    TVA Gatineau–Ottawa

B    Le Droit

C    Ici Radio–Canada

D    Le 104,7 Outaouais


8    L’élection de Doug Ford à la tête de l’Ontario a donné toute une gifle aux libéraux, dont la représentation à Queen’s Park est maintenant assurée par seulement :

A    Trois députés

B    Cinq députés

C    Sept députés

D    Neuf députés


9    Les travaux d’installation de la scène du Bluesfest ont été retardés par la découverte d’un nid contenant des œufs d’un oiseau migrateur protégé. De quelle espèce ?

A     Pluvier grand-gravelot

B    Pluvier montagnard

C    Pluvier bronzé

D    Pluvier kildir


10     Le Quartier–du–Musée est maintenant protégé grâce à une citation patrimoniale votée à majorité par les élus gatinois, qui ont du même coup sonné le glas du projet de Brigil d’y ériger des tours de :

A    25 et 35 étages

B    25 et 45 étages

C    35 et 45 étages

D    35 et 55 étages


11     Une vidéo captée par un chauffeur Uber puis diffusée à grande échelle a mis des joueurs des Sénateurs dans l’embarras, car ils y critiquaient sévèrement l’entraîneur adjoint de l’équipe, Martin Raymond. Où a été tournée cette vidéo ?

A    En Arizona

B     Au Texas

C    En Floride

D    En Californie


12    Une controverse a éclaté lorsque le Musée des beaux–arts du Canada a voulu vendre aux enchères une œuvre du peintre Marc Chagall. Que voit-on sur la toile en question ?

A     La tour de Pise

B    La tour de Babel

C    La tour Eiffel

D    Le Colisée de Rome


13    Des « mesures exceptionnelles » ont été mises en place pour désengorger les urgences des hôpitaux de Hull l’hiver dernier, alors que la région était aux prises avec de nombreux cas de :

A    Grippe

B    Gastro-entérite

C    Chutes sur la glace

D    Clostridium difficile


14    Le Dr Vincent Nadon a écopé d’une peine de détention de huit ans pour avoir filmé, à leur insu, des dizaines de patientes sur une période de près de 30 ans. Où travaillait-il ?

A    À l’Hôpital d’Ottawa

B    Dans une clinique Appletree

C    À l’Hôpital Montfort

D    Au Service de santé de l’Université d’Ottawa


15    La Coalition Avenir Québec a effectué une percée historique au Québec, mais aussi en Outaouais, en faisant élire Mathieu Lévesque, Robert Bussière et Mathieu Lacombe. Quelles circonscriptions représentent-ils ?

A    Chapleau, Gatineau et Hull

B     Gatineau, Hull et Papineau

C    Chapleau, Gatineau et Papineau

D    Chapleau, Hull et Papineau


16    Jim Watson a facilement été réélu à la mairie d’Ottawa, qui était convoitée par 11 autres candidats. Il a obtenu une majorité de voix atteignant :

A    61 %

B    71 %

C    81 %

D    91 %


17    Aucune succursale de la Société québécoise du cannabis n’est encore ouverte en Outaouais. Où est située la plus proche de Gatineau ?

A    Salaberry-de-Valleyfield

B    Montréal

C    Mirabel

D    Rigaud


18    Le Gatineau Express, qui a presque toujours été appelé La Revue, a fermé ses portes en septembre dernier. La première édition avait paru en :

A    1949

B    1959

C    1969

D    1979


19    À combien s’élevait, en juin dernier, la dette accumulée par le Rockfest de Montebello ?

A    1 million $

B    5 millions $

C    10 millions $

D    20 millions $


20    Le Gatinois Olivier Rochon a terminé cinquième aux Jeux olympiques de PyeongChang. Dans quelle discipline ?

A    Patinage de vitesse

B    Skeleton

C    Patinage artistique

D    Ski acrobatique


21    De nombreuses bêtes en quête de nourriture sont sorties de la forêt, cet automne, forçant certaines écoles à garder les enfants à l’intérieur. De quels animaux s’agissait-il ?

A    Des ours

B    Des dindons sauvages

C    Des loups

D    Des cerfs de Virginie


22     La MRC des Collines–de–l’Outaouais a choisi de porter en appel une décision de la Cour du Québec la condamnant à verser près de 200 000 $ à Sylvain Tanguay pour l’avoir « injustement » congédié de son poste de :

A    Directeur du Service de sécurité publique

B    Directeur du service des ressources financières

C    Directeur du service de l’évaluation foncière

D    Directeur du Service de sécurité incendie


23    Qui assumait la présidence d’honneur de l’édition 2018 du Salon du livre de l’Outaouais ?

A    Anaïs Barbeau–Lavalette

B    Simon Boulerice

C    Stefan Psenak

D    Marie Laberge


24    Des retards ont fait en sorte que l’année 2018 n’aura finalement pas été celle de la mise en service de la nouvelle ligne du train léger sur rail d’Ottawa, baptisée :

A    Ligne du Castor

B    Ligne de la Capitale

C    Ligne de l’Érable

D    Ligne de la Confédération


25    Un rapport externe commandé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais a révélé l’existence d’une « situation d’hyperconflit » au sein du département de :

A     Radio-oncologie

B    Chirurgie orthopédique

C    Microbiologie

D    Pédiatrie


RÉPONSES

1– D, 2–B, 3–D, 4 –A, 5–A, 6–B, 7–C, 8–C, 9–D, 10–D, 11–A, 12–C, 13–A, 14–D, 15–C, 16–B, 17–C, 18–B, 19–B, 20–D, 21–A, 22 –A, 23–B, 24–D, 25–A.