Le Pontiac sur un timbre

Le pont Félix-Gabriel-Marchand, qui traverse la rivière Coulonge, dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, est la vedette d’une nouvelle série de timbres de Postes.

Construit au 19e siècle, il est l’un des cinq ponts couverts patrimoniaux se trouvant sur les nouveaux timbres.

Postes Canada vendra aussi des cartes postales identiques à partir de lundi.

L’organisme fédéral veut rendre hommage aux 140 ponts couverts restants au pays. On en comptait plus de 1400 à la fin du 19e siècle.

«Le pont Félix-Gabriel-Marchand, qui mesure 152 mètres, est l’un des plus longs ponts couverts du Québec et l’un des plus anciens. Bâti en 1898, il se distingue par ses fermes Town et à poinçon double», résume Postes Canada sur son site Internet.

Il est nommé ainsi en l’honneur de Félix-Gabriel Marchand, premier ministre du Québec de 1897 à 1900. Sa structure à poinçon double superposée en fait un exemple unique dans la province. Il a été désigné monument historique du Québec en 1988.

Ailleurs

Les autres ponts figurant sur les timbres commémoratifs sont situés au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, et en Colombie-Britannique.

Inauguré en 1901 et couvert en 1922, le pont de Hartland, au Nouveau-Brunswick, est le plus long pont couvert du monde avec sa portée de 391 mètres.

Construit en 1861 au Québec, le pont de Powerscourt (aussi appelé pont Percy) est le seul pont McCallum à fermes arquées rigides encore debout. Il est situé à Hinchinbrooke, à trente minutes au sud de Salaberry-de-Valleyfield.

Dernier pont couvert patrimonial en Ontario, le pont de West Montrose (près de Guelph) mesure 60 mètres et relie les rives de la rivière Grand. Il a été ouvert en 1881. 

Le pont ferroviaire Ashnola No. 1, enjambe la rivière Similkameen, en Colombie-Britannique. Il a été ouvert en 1907, reconstruit en 1926, puis converti pour les voitures en 1961.

Cartes postales

Les mêmes ponts sont représentés sur des cartes postales «ornées d’un agrandissement du timbre du régime intérieur de cette émission». Elle peut être envoyée du Canada vers n’importe quelle destination dans le monde, précise Postes Canada.

On peut y lire les caractéristiques particulières des structures.