
Le pont Brady
Né en juin 1798 en Irlande, John Brady est arrivé dans la Belle Province au début des années 1830 et a étudié au Séminaire de Montréal avant de devenir prêtre à l’été 1837.
C’est alors que débute son passage dans l’Outaouais alors qu’il a œuvré en tant que vicaire à Montebello jusqu’en 1840. Son travail de missionnaire l’a d’ailleurs mené à visiter plusieurs villages de la région, dont ceux de Hull, Buckingham, Thurso et Aylmer notamment.

Le curé Brady a exercé son ministère à Buckingham jusqu’en 1862. Il a également ouvert la première école de Pointe-Gatineau, en plus de fonder l’Académie de Buckingham.
Décédé en juin 1881, John Brady a su laisser sa marque à Buckingham. En plus du pont Brady (photo), une rue a aussi été baptisée en son honneur (la rue du Curé-Brady).
Écrivez-nous
Tous les lundis, Le Droit vous propose un clin d’œil sur l’histoire de notre région par la juxtaposition d’une image du passé et d’un cliché actuel. Nous vous invitons à contribuer à la série D’hier à aujourd’hui. Vous pouvez nous envoyer vos photos à nouvelles@ledroit.com. Il peut s’agir d’à peu près n’importe quoi, une rue, un carrefour, un commerce ou un parc. Pourvu qu’il s’agisse d’une photo d’un lieu urbain qui a un certain âge.