Le prince George, file du prince William et de son épouse, Kate Middleton

Le petit prince dans la bibliothèque

Une internaute à l’oeil de lynx a décelé la présence du prince George, fils du prince William et de son épouse Kate Middleton, dans le croquis présenté par l’une des firmes finalistes du concours d’architecture de la Ville de Gatineau pour la future bibliothèque du Plateau.

En cours de journée, mardi, le maire Maxime Pedneaud-Jobin a publié sur sa page Facebook les esquisses des quatre finalistes du concours. Une internaute a publié un commentaire demandant pourquoi le prince George apparaissait sur l’une des images, soit celle de l’esquisse soumise par KANVA et Perkins + Will avec les firmes d’ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium.

L'image originale du concept soumis par KANVA et Perkins + Will avec les firmes d’ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium

Un employé du cabinet du maire a par la suite répondu qu’il ne savait «pas trop comment» la photo du jeune garçon, troisième dans l’ordre de succession au trône britannique, s’est retrouvée dans le croquis présenté. «Un graphiste qui voulait rendre un hommage caché à la monarchie peut-être ?», a-t-il lancé comme hypothèse sur la page Facebook du maire.

Sur le croquis présentant le concept architectural avec une scène hivernale, le prince George apparaît discrètement, derrière l’une des fenêtres d’un mur vitré. La photo originale du jeune garçon dans cette tenue a été prise lors de sa visite au Canada avec ses parents, à l’automne 2016.

Cette esquisse n’est pas celle de l’équipe lauréate du concours d’architecture. 

La Ville de Gatineau a annoncé mardi que le jury avait arrêté son choix sur la soumission d’Atelier TAG et NEUF architect(e)s, en consortium avec la firme d’ingénierie CIMA+.