Le Parc Oméga est situé à Montebello.
Le Parc Oméga est situé à Montebello.

Le Parc Oméga dévoile sa programmation hivernale

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Malgré l’incertitude dans laquelle il baigne en raison de la pandémie de COVID-19, le Parc Oméga a dévoilé sa programmation hivernale en vue des prochains mois.

Un nouveau sentier de patinage extérieur et un foyer extérieur géant font notamment partie des nouveautés du parc cette saison. La programmation est également marquée par le retour des sentiers de raquette et pédestres, des balades en calèche, de l’observatoire des loups, de la boutique souvenir et de l’épicerie fine de la Maison du Parc.

« On se met à jour constamment avec les nouvelles mesures sanitaires, assure Billie-Prisca Giroux, la porte-parole du Parc Oméga. On s’est vraiment orientés vers des activités plein air, à l’extérieur et qui sont sécuritaires afin de diminuer les risques de contamination. »

Pour s’aventurer sur le nouveau sentier de patinage, la direction du Parc Oméga invite d’ailleurs les gens à amener leurs propres patins. En ce qui a trait au foyer extérieur géant, Mme Giroux souligne qu’une certaine gestion sera assurée afin de contrôler le nombre de familles qui se réchauffent en même temps « pour éviter les rassemblements ».


« C’est vraiment une belle saison pour visiter, dit-elle. Les animaux sont à leur meilleur avec leurs manteaux d’hiver et leur belle fourrure. »
Billie-Prisca Giroux, porte-parole du Parc Oméga

« Une gestion de la capacité d’accueil maximale pour tous les bâtiments partiellement couverts ou intérieurs sera aussi faite, ajoute-t-elle. On s’était déjà adaptés pendant l’été avec l’observatoire des loups par exemple. On avait commencé à offrir des plus petites présentations en continu plutôt qu’une plus grosse représentation regroupant plus de monde. Pour la balade en calèche, on va aussi demander aux gens de porter le masque et de respecter la distanciation. Il n’y aura donc pas plusieurs familles à la fois. »

Selon Mme Giroux, l’hiver est par ailleurs l’un des meilleurs moments pour visiter le parc animalier.

« C’est vraiment une belle saison pour visiter, dit-elle. Les animaux sont à leur meilleur avec leurs manteaux d’hiver et leur belle fourrure. Les paysages avec la neige blanche qui scintille sont féériques et les cervidés sont très présents. »

Seul bémol par contre, ne vous attendez pas à voir d’ours ou de bernache de si tôt.

« Les ours hibernent pendant l’hiver et les bernaches migrent vers le sud », note Billie-Prisca Giroux.

Le Père Noël présent

S’il s’est vu refuser l’entrée dans les centres commerciaux de la capitale fédérale, le Père Noël a toutefois confirmé sa présence au Parc Oméga pendant la période des Fêtes.

« Toutes les fins de semaine de décembre, il sera là pour rencontrer les enfants, lance Billie-Prisca Giroux. Évidemment, on s’est adaptés à la situation actuelle et il n’y aura donc aucun contact entre le Père Noël et les enfants. Ils seront à deux mètres ou plus et le Père Noël nous a promis qu’il porterait son masque. »