Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne
Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne en isolement 

Lina Dib
La Presse Canadienne
OTTAWA - Le ministre canadien des Affaires étrangères se retrouve à son tour en isolement. François-Philippe Champagne a annoncé qu’il s’est soumis à un test de la COVID-19 et attend le résultat.

«Comme plusieurs Canadiens, j’ai récemment été testé pour la COVID-19 par mesure de précaution après avoir ressenti des symptômes semblables à ceux d’un rhume moins de 14 jours après être rentré de voyage», a écrit le ministre sur son compte Twitter, jeudi après-midi.

«Je suis présentement à la maison en isolation (sic) volontaire en attente des résultats très prochainement. Je continue à travailler sans relâche pour aider les Canadiens à l’étranger, en étant en contact régulier avec mes homologues pour une coordination internationale optimale», a-t-il aussi offert dans une série de gazouillis.

Jeudi après-midi, le ministre Champagne devait participer, à distance, à la réunion du comité du cabinet sur la COVID-19, réunion qui se tenait à Ottawa, afin de faire rapport sur les efforts consulaires canadiens à travers la planète. Plusieurs citoyens éprouvent de la difficulté à rentrer au pays.

Avant que l’épidémie ne se transforme en pandémie, le ministre continuait à multiplier les déplacements à l’étranger, étant donné sa fonction. Il a toujours assuré qu’il prenait toutes les précautions nécessaires pour ne pas être infecté par le nouveau coronavirus.

Le premier ministre Justin Trudeau entamait jeudi sa seconde semaine d’isolement volontaire chez lui. Sa conjointe Sophie Grégoire Trudeau a reçu un diagnostic de COVID-19 après un voyage à Londres.