Le marché By, à Ottawa, vibre au rythme de Bal de Neige en fin de semaine.

Le marché By vibre au rythme de Bal de Neige [PHOTOS]

Il n’y a pas que le populaire Domaine des flocons et le nouveau site de la rue Sparks qui célèbrent le Bal de Neige. Le marché By aussi a son lot d’activités pour fêter cette 42e édition du festival des Glamottes.

Parmi celles-ci, on compte notamment une randonnée gastronomique guidée de deux heures dans le marché, une promenade en calèche proposée par les Écuries Cundell ainsi que deux installations lumineuses et sonores interactives confectionnées par Creos (Oscillation et Cycle).

« Oscillation met en valeur des cristaux géants qui s’animent grâce au mouvement », mentionne la porte-parole de Bal de Neige, Ariane Succar.

L'installation lumineuse et sonore interactive «Oscillation» par Creos, dans le marché By

L'oeuvre fonctionne de la même façon qu’un thérémine, un instrument de musique avec lequel on peut jouer sans même le toucher. L'installation émet des sons et des spectres de couleurs qui varient selon la distance parcourue entre nous et celle-ci.

Une exposition de sculptures sur neige peut également être admirée un peu partout dans le marché By. Le secteur est d’ailleurs un habitué des sculptures alors que la Compétition internationale de sculpture sur glace s’est tenue sur la Place de la rue York l’année dernière. Cette année, l’épreuve dans laquelle s’affrontent cinq pays — soit la France, la Russie, la Lettonie, les Philippines et la Pologne — a cependant été déplacée sur la rue Sparks.

« Chaque année, Bal de Neige se renouvelle, explique Mme Succar. Cette année, la rue Sparks, qui est une rue piétonnière, nous permettait d’offrir une expérience nouvelle et plus complète au public en y installant notre Défi de sculpture sur glace et nos structures lumineuses. Mais le marché By reste quand même une destination prisée. On a quand même des sculptures sur neige et des structures lumineuses interactives. Tout est un peu tentaculaire. L’idée c’était vraiment de créer une multidestination pour qu’on sente vraiment que la région complète vibre au rythme de Bal de Neige. »

Le duo de sculpteurs qui remportera la compétition repartira de la capitale avec 3 400$ ainsi qu'un trophée. Les quatre autres équipes se partageront des sommes variant entre 2 400$ et 200$, selon leurs résultats.

La Compétition internationale de sculpture sur glace a été déplacée sur la rue Sparks cette année.

Célébration hivernale à Rideau Hall

Les joies de l’hiver ont par ailleurs été célébrées pour une 19e année, samedi après-midi, à Rideau Hall.

Bien que la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, n’était pas encore arrivée sur place lors du passage du Droit, plusieurs visiteurs faisaient déjà la file pour se procurer du chocolat chaud.

Entre 3000 et 5000 personnes étaient attendues sur le site de Rideau Hall samedi.

« Si l’on se fit aux dernières années, on devrait recevoir entre 3000 et 5000 personnes aujourd’hui », a lancé la porte-parole de l’événement, Christine MacIntyre.

Alors que plus de 25 activités étaient offertes gratuitement sur le site, petits et grands ont notamment eu l’occasion de patiner sur « la plus ancienne patinoire au Canada », de jouer au curling, de faire du ski de fond en équipe et même de participer à une course à obstacles avec des militaires canadiens.

Cependant, la classique randonnée de raquette n’a pas pu avoir lieu.

« La dame qui l’organise est malheureusement malade aujourd’hui », explique Mme MacIntyre.

Pour une 19e année, les Canadiens ont célébré l'hiver à Rideau Hall, samedi après-midi.

Une dizaine d’ambassades étaient également représentées et servaient des produits traditionnels propres à leur pays aux visiteurs.

Selon la porte-parole de cette fête hivernale, l’importance de l’événement est vraiment de « montrer aux gens ce qu’est le Canada ».

« Le Canada c’est l’hiver. Le Canada c’est un esprit de communauté et le Canada c’est aussi un esprit de partage, souligne Mme MacIntyre. C’est exactement ce qu’on fait ici, aujourd’hui, à Rideau Hall. On partage des sourires, des activités, de la musique et des petits délices. »

Petits et grands ont eu l'occasion de patiner sur la plus ancienne patinoire du Canada, samedi, lors de la célébration hivernale à Rideau Hall.

Notons que les membres du public étaient invités à faire un don de denrées non périssables et de vêtements d’hiver en entrant sur les lieux. Les articles recueillis seront remis à la Banque alimentaire d’Ottawa et au Fonds Habineige.