La chaleur accablante de jeudi ne l’empêche pas de servir ses clients.

Le grand Poutinefest de Gatineau est lancé

La température ressentie dépassant les 40 °C sur l’heure du souper jeudi n’a pas empêché de nombreux amateurs de poutine d’aller déguster le divin mets accompagné d’une bière de microbrasserie dans le décor bucolique du terrain du Musée canadien de l’histoire à Gatineau.

« On est bien », a lancé une femme qui, comme de nombreuses personnes, s’est réfugiée à l’ombre pour savourer son repas en cette première journée du Grand PoutineFest Gatineau qui se déroule jusqu’à dimanche.

L’événement rassemble sur ce qui est certes la plus belle terrasse en ville six camions de rue où sont amoureusement préparées des poutines pour tous les fins palais.

« Il n’y a pas beaucoup d’endroits plus jolis qu’ici à Gatineau », a souligné Marine Ruols, directrice de la coordination du Grand PoutineFest Gatineau.

Les restaurateurs offrent une gamme de poutines et proposent des combinaisons avec des bières artisanales disponibles sur place pour bien faire descendre dans l’estomac le mélange de frites, de fromage en grains et de viande, le tout enrobé d’une sauce brune. Les menus proposent notamment : Poutine fish & chips, poutine au porc, poutine Philly steak et poutine au homard.

Éric Desjardins, copropriétaire de Poutine No 800, basé à Saint-Jérôme, est de retour pour une deuxième fois cette année avec son foodtruck sur le terrain du Musée après avoir participé au Festibière au printemps.

La chaleur accablante de jeudi ne l’empêche pas de servir ses clients.

« Quand il y a du vent, on s’en sort bien », a expliqué le restaurateur, dont la spécialité est la poutine général Tao. Il la recommande avec une bonne La Matante, de la microbrasserie Archibald, comme accord.

Parlant de bière, un client s’est plaint que celle qu’on lui a servie à la roulotte des bières était chaude. La direction de l’événement a réagi en ajoutant de la glace dans les contenants.

Le Grand PoutineFest Gatineau propose aussi sur le site des groupes de musique, des DJs et des jeux pour les enfants, entre autres. Les profits de l’événement seront remis à une cause locale à être choisie.