Le Vieux-Hull à cheval est de retour cet été.

Le grand feu de 1900 raconté en hippomobile

Le Vieux-Hull à cheval revient trotter dans les rues du centre-ville de Gatineau au cours des prochaines semaines.

Les organisateurs de l’activité qui en est à sa quatrième année cette saison ont été dans l’obligation d’annuler les sorties, dimanche, en raison des vents qui accompagnaient la pluie.

Mais ce n’est que partie remise pour l’inauguration du nouveau thème et du nouveau parcours de « Vieux-Hull à cheval ».

Cette année, c’est le grand feu de 1900, qui a détruit près des deux tiers de la ville de Hull, qui est le thème en vedette.

Le parcours est d’une durée d’une heure. Les départs aux 90 minutes se feront de la brasserie les Brasseurs du Temps sur la rue Montcalm tous les dimanches jusqu’au 26 août, de 11 h et 17 h.

Il y aura une collaboration spéciale avec le théâtre Dérives Urbaines lors du parcours en voiture hippomobile avec l’ajout du personnage d’Emma Robinson, témoin du déroulement des événements lorsque la ville s’est enflammée.

Audrey Lapointe, qui a mis en œuvre le projet de Vieux-Hull à cheval en 2015, est responsable de faire le récit lors du parcours guidé. Mme Lapointe s’est inspirée du livre de Raymond Ouimet, Une ville en flammes, pour construire le parcours et préparer l’interprétation historique racontée lors de la randonnée.

Quant à la santé des chevaux qui tirent l’hippomobile, Mme Lapointe tient à préciser que l’organisation s’assure de leur bien-être.

« On ne sort pas quand il fait plus de 30 degrés, a-t-elle souligné. Ils travaillent une heure et ont 30 minutes de pause. Au niveau de leur condition, il n’y a vraiment aucune problématique, a-t-elle ajouté. Ils ont du foin et de l’eau et leur pause est à l’ombre ».

Vieux-Hull à cheval est né de la collaboration entre Cheval Cheval et Élevage Fabie, et de la volonté de rendre accessible en milieu urbain l’univers du cheval.

« Ce qui est le plus agréable avec un tel projet est que les gens sourient lorsqu’ils nous voient. Ça génère facilement du bonheur d’avoir des beaux chevaux comme ça dans le centre-ville de Hull. Le centre-ville est tellement tranquille la fin de semaine que c’est idéal pour des chevaux », a partagé Mme Lapointe.

Le prix d’un passage est de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants.

Les informations sur Vieux-Hull à cheval et les billets sont en vente au www.vieuxhullacheval.ca.