
Le gouvernement Ford établit la feuille de route pour ses promesses électorales
Le discours du Trône, écrit par le cabinet du premier ministre et lu par la lieutenante-gouverneure, Elizabeth Dowdeswell, à l'Assemblée législative, jeudi après-midi, établit la feuille de route pour le mandat de ce nouveau gouvernement progressiste-conservateur.
Le texte n'annonce pas de nouvelles promesses mais souligne les engagements clés de M. Ford, notamment celui de retirer l'Ontario du système de plafonnement et d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement promet aussi de lutter contre ce qu'il appelle les taxes «oppressives», y compris l'imposition par Ottawa d'une forme de tarification du carbone.
Le gouvernement progressiste-conservateur s'engage également à prendre des mesures pour réduire les impôts des parents, des petites entreprises et des travailleurs à faible revenu, et pour réduire les factures d'électricité des ménages.
Les conservateurs de Doug Ford promettent aussi d'assurer un financement stable pour les soins de santé, y compris un investissement de 3,8 milliards$ en santé mentale, en lutte contre la toxicomanie et en logement supervisé.
Ils promettent également de rétablir la confiance de la population dans les institutions publiques, et de procéder à une vérification «ligne par ligne» de toutes les dépenses du gouvernement, afin d'identifier tout «gaspillage».
Le gouvernement a déjà annoncé que les quelques journées de travaux parlementaires prévues cet été serviront à gérer trois dossiers prioritaires: la sortie de la «bourse du carbone», la fin de la grève à l'Université York, et l'annulation d'un projet d'éoliennes dans l'est de la province. Le leader des conservateurs à Queen's Park, Todd Smith, a expliqué que le gouvernement souhaitait agir rapidement et que ces dossiers ne pouvaient attendre la session habituelle de l'automne.