Extrait du jeu Fortnite

Le gaming, une réelle profession

Devenir gamer professionnel comprend son lot de risques. En l’absence de bonnes performances, et ce, de façon constante, un cyberathlète peut rapidement se retrouver sans emploi du jour au lendemain.

Le Québécois Williams Aubin — alias Zayt — concourt à travers le monde dans différents tournois de Fortnite. Il a consacré tout son temps dans la maîtrise de ce jeu, pour pouvoir aujourd’hui vivre de sa passion, le gaming.

« En février 2018, j’ai lâché l’école, confie celui qui étudiait les sciences humaines. Si j’étais resté au CÉGEP, en ce moment je serais probablement encore sur les bancs d’école et je ne serais pas aussi bon. Ça n’aurait probablement pas fonctionné. »

À LIRE AUSSI

Les jeux vidéo, un véritable sport ?

Heureusement, Zayt a pu compter sur le soutien de sa mère Carole lors de son ascension.

« Ma mère m’a vraiment fait confiance, affirme-t-il. Elle m’a dit “je vais te pousser dans tout ce que tu fais et je vais te supporter”. »

Cependant, son père, Mario, a eu un peu plus de difficulté à accepter le choix de son fils.

« Mon père, lui, il capotait. Il ne comprenait pas ce qui se passait», ajoute-t-il en éclatant de rire. 

« En tant que parent, vu qu’on ne fait pas partie de cette génération-là, on se pose toujours la question suivante : “qu’est-ce qui arrive dans ce monde-là”, explique Mario. Mais on forme une famille et en discutant avec ma femme, elle m’a fait raisonner que dans le fond, c’est sa vie et c’est lui qui doit être heureux. C’est à ce moment-là qu’on lui a laissé un délai, soit que dans six mois ou dans un an, si on s’aperçoit qu’il n’y a pas de réussite ou d’ouverture, ce serait à lui de revenir dans le monde du collégial. Mais il nous a démontré qu’il avait sa place dans cet univers-là en dedans d’un mois et demi et de fil en aiguille, il nous apprend le monde du jeu, qui est peut-être le futur, et ça nous garde jeunes. Il est heureux, il a un sourire, il gagne sa vie et je ne peux pas demander mieux comme parent. »

Zayt tentera maintenant de se qualifier pour un méga tournoi de Fortnite doté de 30 millions $ de prix. La compétition se déroulera à New York, à la fin juin.