Les programmes de Vativision pourront être visionnés à la demande à la télévision, sur ordinateurs, tablettes ou téléphones portables.
Les programmes de Vativision pourront être visionnés à la demande à la télévision, sur ordinateurs, tablettes ou téléphones portables.

VatiVision: lancement d’une plateforme catholique de films à la demande

ROME — La plateforme privée italienne VatiVision — nouveau service à la demande de films, séries et documentaires à messages catholiques — sera lancée lundi en Italie, mais ambitionne une diffusion progressive dans huit autres pays, annonce son site Internet.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le groupe italien Vetrya (spécialisé dans le développement de plateformes numériques) et Officina della Comunicazione (une société de production cinématographique qui travaille de longue date avec les activités télévisées du Vatican), disposant de l’appui financier de la banque italienne UBI Banca.

«Culture, art et foi, partout avec toi», indique son slogan de lancement sur son site Internet.

Après le marché italien, la société prévoit une diffusion progressive aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en Colombie, au Brésil, aux Philippines, en Espagne et en Pologne.

Le projet avait été un peu vite baptisé «le Netflix du Vatican» lors de son annonce à l’automne dernier, car le Saint-Siège s’est contenté de donner sa bénédiction enthousiaste.

«C’est beau que ce projet naisse d’entrepreneurs privés, qui ont compris l’importance d’une offre de contenus liés à la tradition et à la culture catholiques», a apprécié le préfet pour la communication du Saint-Siège, Paolo Ruffini, invité cette semaine à participer à une présentation.

Selon le portail d’information du Vatican, les administrateurs délégués de VatiVision, Nicola Salvi et Elisabetta Sola, ont précisé que la nouvelle plateforme technologique avait pour mission de «défendre le message chrétien avec des contenus de grand valeur et d’envergure narrative».

Les programmes pourront être visionnés à la demande à la télévision, sur ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. Le site Internet de la plateforme dévoile en avant-première quatre documentaires maison qui seront disponibles: Padre Pio (célèbre prêtre capucin italien), le développement des réseaux sociaux du Vatican, l’Italie des années 70 et le Saint-Suaire de Turin.