Un groupe de 24 microbrasseries du Québec, dont L’Auberge Sutton Brouërie, a lancé mercredi la campagne «Moi j’Vote», avec pour slogan «si t’as l’âge de boire, t’as l’âge de voter», une initiative qui vise à encourager les citoyens à aller voter le 21 octobre.

Une bière pour encourager les citoyens à voter

Un groupe de 24 microbrasseries du Québec, dont L’Auberge Sutton Brouërie, a lancé mercredi la campagne « Moi j’Vote », avec pour slogan « si t’as l’âge de boire, t’as l’âge de voter », une initiative qui vise à mettre la démocratie de l’avant durant les deux prochaines semaines et à encourager les citoyens à aller voter le 21 octobre.

Les membres derrière cette démarche « souhaitent inciter leurs clients à s’informer, à discuter de politique et à sortir voter », peut-on lire dans le communiqué publié par le groupe. Par ailleurs, les brasseurs participants rebaptiseront l’une de leurs bières déjà présentes sur une ligne de fût pour « Moi j’Vote » dans le cadre de cette campagne.

Non seulement ces microbrasseries souhaitent encourager les gens à jaser de politique dans leurs établissements, mais « elles espèrent du même coup combattre le cynisme envers la politique et le faible taux de participation des jeunes », ajoute le communiqué.

Pour Stéphane Ostiguy de la Brasserie Dieu du Ciel à Montréal, « c’est important de faire entendre sa voix, pour que ceux qui nous gouverneront ne soient pas élus par défaut, dû à un trop fort taux d’abstention. »

Une page Facebook a aussi été créée. Intitulée « Moi J’vote - Une bière pour ton vote », on y retrouve la liste des 24 établissements au Québec, dont certains diffuseront le dernier débat des chefs en français qui aura lieu jeudi soir.

La microbrasserie Auberge Sutton Brouërie, qui se démarque dans la région notamment avec ses bières brett à levures sauvages, ouvre ainsi ses portes aux personnes en âge de voter pour parler de politique dans un contexte décontracté, démocratique et ouvert.

Des entreprises de Montréal, Rivière-Ouelle, Yamachiche, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Pistoles, Saint-Casimir, Saint-Tite, Sutton, La Tuque, Pohénégamook, Québec et Saint-Jean-Port-Joli font également partie du groupe.