Un avertissement de tempête hivernale a été donné pour la région de Québec avec de la neige qui commencera à tomber en avant-midi dimanche.

Une autre tempête s'abat sur Québec dimanche

La Ville de Québec, Chaudière-Appalaches et les régions de l’Est du Québec auront droit à une autre bonne bordée de neige dimanche et lundi alors que de 20 à 30 cm sont attendus, et même jusqu’à 40 cm dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, le tout accompagné de forts vents.

Comme l’explique Annabelle Fillion, météorologue à Environnement Canada, un système provenant du Midwest américain en rencontrera un autre qui remonte la côte est de l’Amérique du Nord. «Les deux vont fusionner et affecter tout le Québec en même temps, provocant de l’humidité, de forts vents et beaucoup de neige.»

Un avertissement de tempête hivernale a été donné pour la région de Québec avec de la neige qui commencera à tomber en avant-midi dimanche. Les averses de neige se poursuivront toute la journée avec la possibilité d’épisodes de grésil en après-midi, puis dans la nuit de dimanche à lundi jusque dans la soirée de lundi.

«La plus grande partie de la neige tombera dans la journée de dimanche et il pourrait y avoir de la poudrerie à cause des vents», indique Mme Fillion. La Beauce, Thetford Mines et Portneuf auront droit à des conditions semblables avec de 15 à 25 cm de neige et peut-être davantage de grésil. Les chutes de neige débuteront plus tard, soit à la mi-journée dimanche, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, mais le temps sera encore plus neigeux dans ce secteur avec jusqu’à 40 cm dans la Baie-des-Chaleurs.

Le ministère des Transports a publié un communiqué de presse samedi pour aviser les usagers de la route que les conditions pourraient être plus difficiles que la normale et inviter les automobilistes et véhicules lourds à faire preuve de prudence durant la journée.