Vendredi, Francis Morency, un homme natif de Kingsey Falls, sera ordonné prêtre à Lac-Mégantic.

Un premier prêtre ordonné en six ans

La dernière fois qu’on a vu un nouveau prêtre ordonné dans l’Archidiocèse de Sherbrooke, c’était il y a six ans.

Monseigneur Luc Cyr pourra compter sur un nouveau soldat pour desservir la communauté chrétienne de son archidiocèse. Francis Morency, un homme natif de Kingsey Falls, sera ordonné prêtre 20 ans après sa conversion.

Les derniers prêtres à avoir intégré l’Archidiocèse de Sherbrooke ont été ordonnés en 2013. 

La cérémonie d’ordination presbytérale aura lieu vendredi soir en l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic. 

« L’aventure n’est pas sans défi. Tous les jours, je choisis à nouveau ma vocation », commente Francis Morency, âgé de 37 ans.

« Je suis conscient des sacrifices que cela exige, mais aucun des bonheurs qu’une vie traditionnelle m’offrirait n’est à la hauteur de ce grand amour qui m’a un jour brûlé le cœur. »

C’est à 17 ans que Francis Morency a fait sa rencontre avec le Christ, souligne-t-on dans un communiqué de presse. L’adolescent qui vivait une période trouble s’est rendu seul à l’église en demandant à Dieu de lui fournir la preuve de sa présence. Le sentiment de bien-être ressenti lors de cette célébration fut tel, que Francis Morency en est ressorti transformé, ajoute-t-on.

Après avoir parcouru un grand bout de chemin avec la Famille Marie-Jeunesse, ce dernier est actuellement stagiaire dans les paroisses de la région de Lac-Mégantic. Sur place, il a pu tisser de forts liens avec sa communauté d’accueil, au point où il y demeurera après son ordination afin de prêter main-forte au curé de l’endroit, l’abbé Gilles Baril. 

« Je suis heureux de pouvoir continuer à servir cette communauté qui m’a si chaleureusement accueilli. Ce sera un honneur pour moi de vivre mon ordination auprès de ces gens », ajoute M. Morency.

On compte actuellement 114 prêtres incardinés dans l’archidiocèse de Sherbrooke. Francis Morency deviendra donc le 115e prêtre. Également, quatre autres séminaristes sont en processus pour devenir prêtres.