Un camion a percuté cinq wagons d’un convoi ferroviaire à un passage à niveau sur la route 139 à Cowansville, lundi après-midi. Le camionneur s’en est tiré miraculeusement­ avec des blessures mineures.

Un camionneur percute cinq wagons de train sur la route 139

Un camionneur s’en est tiré miraculeusement avec des blessures mineures après avoir violemment percuté plusieurs wagons d’un convoi ferroviaire en route vers les États-Unis, lundi après-midi, à un passage à niveau à Cowansville. L’accident a perturbé pendant plusieurs heures la circulation sur la route 139.

L’homme au volant du camion dix roues circulait sur la route 139 en direction de Granby lorsque la collision s’est produite. Selon des informations obtenues par La Voix de l’Est, le convoi ferroviaire était déjà en mouvement et deux véhicules étaient, semble-t-il, arrêtés au passage à niveau. 

Pour une raison inconnue, le camionneur aurait d’abord évité une collision avec les deux véhicules, puis il a percuté un premier wagon. Son véhicule a terminé sur le côté et a endommagé quatre autres wagons. Les cinq derniers du convoi ont subi des dommages. Certains transportaient du bois, tandis qu’un contenait du pétrole. Il n’y a eu aucun incident lié à cette matière dangereuse. 

Le camionneur aurait réussi à s’extirper lui-même de sa cabine. Il a été pris en charge par les ambulanciers qui l’ont ensuite transporté à l’hôpital pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. 

Route 139 fermée

Les deux chauffeurs du convoi ferroviaire, en route vers Newport, n’ont jamais eu connaissance de la collision. Ils ont parcouru quelques kilomètres (moins de cinq) avant d’être informés par les services d’urgence de ce qui s’était produit sur la route 139. Ils ont immobilisé leur convoi en bordure du chemin Scottsmore, à la sortie de Cowansville. 

« Les wagons sont endommagés, illustre Gilles Deschamps, directeur du Service des incendies de Cowansville. Selon moi, s’ils n’avaient pas été avisés, ils n’auraient pas été en mesure de se rendre à Newport. »

La collision a entraîné la fermeture d’un tronçon de la route 139, entre le chemin Maple Dale et le chemin Brosseau. Les contrôleurs routiers étaient d’ailleurs sur place pour faire dévier la circulation. À 21 h, la route était toujours fermée. 

Une partie du chargement du camion, composée de terre et de débris, s’est rependue sur la chaussée. Un nettoyage devait être effectué, en plus du remorquage du camion.