Spécialiste des anneaux suisses et du «solo spin», Yann Arnaud était un artiste d'expérience grandement apprécié par ses pairs.

Un acrobate du Cirque du Soleil fait une chute mortelle

Un artiste français du Cirque du Soleil est mort samedi après avoir fait une chute pendant une représentation du spectacle VOLTA, à Tampa, en Floride, a annoncé l'entreprise culturelle, dimanche.

Spécialiste des anneaux suisses et du «solo spin», Yann Arnaud exécutait un numéro de sangles aériennes lorsqu'il est tombé sur la scène. Transporté à l'hôpital, l'homme âgé de 38 ans a succombé à ses blessures.

Par voie de communiqué, le Cirque du Soleil a dit recueillir «toutes les informations relatives à cet événement tragique» et offrir sa «pleine collaboration aux autorités» pendant leur enquête.

Les deux dernières représentations de VOLTA prévues à Tampa ont été annulées dimanche.

M. Arnaud était un artiste d'expérience grandement apprécié par ses pairs. Il a participé pendant deux ans au spectacle O présenté à Las Vegas, au Nevada, et à Totem.

«La grande famille du Cirque du Soleil est sous le choc et dévastée par cette tragédie. Yann était avec nous depuis plus de 15 ans et était aimé par tous ceux et celles qui ont eu la chance de le connaître. Au cours des jours et semaines à venir, nous concentrerons notre énergie à appuyer la famille de Yann et tous nos employés, particulièrement l'équipe de VOLTA, alors que nous traversons ces moments difficiles tous ensemble», a déclaré le président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil, Daniel Lamarre.

Les deux dernières représentations du spectacle VOLTA prévues à Tampa ont été annulées dimanche.

Spectacle suspendu

En entrevue avec La Presse canadienne dimanche après-midi, M. Lamarre a insisté sur le fait que les confrères et les consoeurs du défunt ne subiront aucune pression de sa part pour retourner sous les projecteurs rapidement.

«Je leur ai expliqué que le spectacle ne recommencera pas tant et aussi longtemps que toute l'équipe ne se sentira pas capable de reprendre du service», a-t-il expliqué.

«Des psychologues ont été dépêchés sur place pour aider tout le monde à passer à travers ce drame-là», a-t-il jugé bon d'ajouter.

«Dans un cas comme ça, la dimension humaine l'emporte de loin sur l'aspect financier. Il faut donner la priorité aux employés», a souligné Daniel Lamarre, visiblement ému.

Ce n'est pas la première fois qu'un artiste du Cirque du Soleil trouve la mort à la suite d'un accident survenu pendant un spectacle. En 2013, l'acrobate Sarah Guillot-Guyard avait péri après avoir fait une chute mortelle de près de 30 mètres pendant la scène finale du spectacle présenté à Las Vegas.