La percussionniste Anne-Julie Caron fera partie des invités de l’OSQ pour la saison 2018-2019.

Saison de haute voltige pour l'OSQ

L’Orchestre symphonique de Québec jouera plusieurs grandes œuvres méconnues du répertoire et accueillera des solistes de renom comme Marie-Nicole Lemieux, Lise de la Salle et Lisette Oropesa la saison prochaine. Une première collaboration avec la compagnie de cirque Flip FabriQue et un concert de musique de jeux vidéos sont aussi au programme.

Le plus ancien orchestre au Canada veut visiblement montrer sa fougue et sa vivacité, en ayant toujours très à cœur son mandat d’interpréter et de faire connaître le répertoire musical symphonique.

Les concerts pop convieront notamment des auteurs-compositeurs interprètes chevronnés, comme Catherine Major (qui fera ses arrangements et présentera surtout des pièces de son album à venir) et son invitée Ariane Moffat (23 et 24 mai 2019), ainsi que Pierre Lapointe (10 et 11 avril 2019), qui a l’habitude des aventures hybrides.

Parmi les moments forts de la prochaine saison, on note le passage de la pianiste Lise de la Salle qui interprétera le Troisième concerto de Rachmaninov, réputé injouable, les 19 et 20 septembre. Le chef et directeur musical Fabien Gabel en a joué la mélodie au piano, mardi matin, qualifiant «toute ce qu’il y a autour» de «diabolique».  La contralto Marie-Nicole Lemieux (qui fera ses débuts au Metropolitain Opera la saison prochaine) et le ténor Michael Schade chanteront Le chant de la terre de Mahler, sous la direction de Fabien Gabel, le 27 septembre. Une autre grande voix et habituée du MET, Lisette Oropesa, chantera la Scène de la folie d'Ambroise Thomas le 29 mai 2019, lors d’une Soirée tapis rouge avec le Chœur de l’OSQ où les 61 musiciens de l’orchestre convieront des personnalités publiques. Fabien Gabel est particulièrement enthousiaste à l’idée de diriger le Psaume 47 de Schmitt lors de ce programme.

Les acrobates de Flip FabriQue se joindront à l’orchestre le soir de l’Halloween pour un programme dédié aux contes et comprenant Petrouchka de Stravinsky. La symphonie du jeu vidéo, conçue par Maxime Goulet pour le 375e de Montréal, sera présentée les 22 et 23 novembre. 

Le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’irrésistible cheffe Mei-Ann Chen seront de retour le 12 décembre. Le violoncelliste Isang Enders (20 mars), le violoniste Roman Simovic (20 février), la pianiste Nareh Arghamanyan et le chef Jean-Marie Zeitouni (18 novembre), les pianistes Ingrid Filter (3 février) et André Laplante (29 novembre), ainsi que la percussionniste Anne-Julie Caron (24 mars) feront aussi partie des invités de l’OSQ. 

L’orchestre a profité du lancement de programmation pour mettre l’accent sur son volet médiation, fort fourni. Élément 8 — Octuor de violoncelles, en résidence à l’OSQ, pourra représenter l’orchestre à certaines occasions. L’actuel chef-assistant, Nicolas Ellis, reviendra comme chef invité pour Hollywood 4 et pour la 5e de Tchaïkovski (18 avril 2019), où sera créée une pièce du compositeur de Québec Éric Morin. Ellis cède sa place à Thomas Le Duc-Moreau, qui dirigirera les concerts famille. 

La programmation complète et les détails à www.osq.org