C'est ce qu'a confirmé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, en point de presse mercredi au terme de la séance du conseil des ministres à Québec.
À lire aussi: Jeux de la Francophonie: la balle dans le camp de Québec
La facture totale est estimée à plus de 80 millions $ selon certains scénarios, donc il reviendrait au gouvernement fédéral d'éponger le solde restant. Pour sa part, la Ville de Sherbrooke se dit prête à contribuer à hauteur d'un peu plus de 5 millions $.
La ville est sur les rangs pour obtenir les Jeux, après le désistement de Moncton. Le Nouveau-Brunswick s'est en effet retiré en raison de l'explosion des coûts. Ils étaient passés à 130 millions $ avant d'être revus à 62 millions $.
Mme Girault a expliqué que la barre avait été fixée à 17 millions $ par le gouvernement Legault, parce que cela correspond à ce que le précédent gouvernement Couillard s'était engagé à verser quand Sherbrooke avait présenté pour la première fois sa candidature il y a cinq ans.
84 millions $
Interrogée sur le sujet mercredi avant-midi, le ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a répété que son gouvernement est prêt assurer 50 pour cent de la facture, alors qu’on apprend que l’organisation de l’événement pourrait coûter 84 millions $. La Presse avançant mercredi matin que le gouvernement du Québec estime à 74 millions $ le coût de la tenue des jeux à Sherbrooke. Il faudra ajouter à cela une facture de 10 millions $ pour les frais pour de la Sûreté du Québec pour en assurer la sécurité.
Par ailleurs, des règles fédérales prévoient qu’Ottawa ne peut verser plus de 35 % des fonds publics injectés dans un événement sportif. À cela, Mme Bibeau note que cette règle ne s’applique pas à un événement comme les Jeux de la Francophonie.
«Nous allons assurer 50 % de la facture des Jeux de la Francophonie», dit-elle, en ajoutant que la moitié d’un montant de 84 millions $ peut être assumée par Ottawa pour les Jeux..
«Les trois paliers de gouvernement devront s’assoir et analyser le dossier. Il y a à Sherbrooke une équipe expérimentée pour tenir cet événement.»
Pour sa part, le maire de Sherbrooke Steve Lussier a tenu un point de presse en réaction mercredi après-midi.
Plus de détails à venir.