Les félins ont à leur disposition des passerelles, des coussins, des petits lits, des jouets, et de la nourriture de qualité afin de jouir d’un confort optimal.

Prendre un café avec des chats [VIDÉO]

Café Félin - Ma langue aux chats est un café pas tout fait comme les autres. Il a la particularité d’accueillir neuf chats de race qui vivent en permanence dans le café.

«Bienvenue chez eux», voilà ce que l’on peut lire en entrant au Café Félin - Ma Langue Aux Chats situé au 307 rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec. Ouvert en 2015 par Lucille Ganne, le café se veut un endroit calme et relaxant, comme une sorte de zoothérapie. «J’avais deux chats de race à la maison, des chats plutôt sociables. Les cafés félins commençaient à ouvrir en Amérique du Nord. Je voulais faire découvrir l’énergie des chats, et l’univers des chats de race», explique-t-elle.

Lorsque vous pénétrez dans le café, vous découvrez des chats qui se baladent à travers les clients. Les félins ont à leur disposition des passerelles, des coussins, des petits lits, des jouets, et de la nourriture de qualité afin de jouir d’un confort optimal. «Chacun vient chercher un moment de calme et sa petite dose de chat. Chaque personne qui entre est un peu émerveillée et repart un peu plus apaisée», souligne Mme Ganne.

Depuis son ouverture, l’endroit a évolué avec des produits maison, sans gluten, végétariens, un café exclusif, des jeux et une ambiance comme à la maison. «C’est drôle de voir les chats interagir avec les clients et entre eux. On essaye d’accueillir les gens comme chez les chats, qu’ils se sentent dans un cocon», affirme-t-elle.

Les murs sont décorés avec une collection de chats en bois, des dessins d’enfants. Il y a aussi un espace pour des expositions de peinture. Le café accueille aussi bien des enfants, des adolescents qui viennent étudier, des travailleurs que des personnes retraitées. Tous les chats ont un suivi vétérinaire rigoureux, ils sont micropucés, vaccinés et stérilisés.

Quelques règles à suivre

• Se laver les mains en arrivant au café, ainsi qu’à la sortie.
• Ne jamais réveiller un chat qui dort
• Laisser venir les chats et ne pas les prendre au sol
• Ne pas importuner, retenir, tirer la queue, faire peur ou courir après un chat.
• Ne pas crier ou faire de forts bruits, les chats peuvent rapidement devenir stressés et se cacher en présence de sons forts ou de bruit soudains.
• Ne pas donner à manger aux chats
• Utiliser les jouets pour interagir avec les chats, les mains doivent servir seulement pour des caresses