Alex Ovechkin a d’abord rejoint Mario Lemieux au 10e rang de l’histoire de la LNH en inscrivant son 690e filet en carrière à 10:22 de la première période, après avoir déjoué le gardien des Islanders Semyon Varlamov d’un tir des poignets en échappée.

Ovechkin réussit un tour du chapeau, dépasse Lemieux et rejoint Yzerman

UNIONDALE, N.Y. — L’attaquant étoile Alexander Ovechkin a rejoint Steve Yzerman au neuvième rang des buteurs de l’histoire de la LNH, samedi, après avoir réussi un tour du chapeau dans la victoire de 6-4 des Capitals de Washington contre les Islanders de New York.

L’ailier gauche de 34 ans a d’abord rejoint Mario Lemieux au 10e rang de l’histoire de la LNH en inscrivant son 690e filet en carrière à 10:22 de la première période, après avoir déjoué le gardien des Islanders Semyon Varlamov d’un tir des poignets en échappée.

Il a ensuite dépassé Lemieux en rétrécissant l’écart à 4-3 en marquant un but spectaculaire à 5:18 du troisième tiers, avant de compléter son tour du chapeau, et la remontée des Caps, avec 56 secondes à écouler au match.

«Pour être honnête avec vous, c’est quelque chose d’assez spécial. C’est l’histoire. Ce sont les noms», a déclaré Ovechkin.

Ovechkin totalise maintenant 692 buts en 1133 matchs au cours de ses 15 saisons dans la LNH avec les Capitals.

Le Russe est à égalité avec Steve Yzerman (692) en neuvième place dans l’histoire des buteurs de la LNH, ainsi qu’à deux de Mark Messier (694), au huitième rang.

«Ce sont des joueurs qui étaient mes modèles, a déclaré l’entraîneur-chef des Capitals, Todd Reirden. C’était un honneur de jouer contre eux. Et de voir aujourd’hui Ovechkin les surpasser - avec plusieurs matchs encore à disputer en carrière - c’est spécial et de le voir se battre comme il l’a fait ce soir, c’est aussi spécial.»

Tom Wilson a nivelé la marque à 14:32 du troisième engagement et Jakub Vrana a donné les devants aux Capitals avec 2:30 à faire après que les Islanders eurent commis un revirement dans leur propre territoire. Les Capitals ont prolongé à quatre leur séquence de matchs avec une victoire. La formation new-yorkaise a pour sa part encaissé un quatrième revers en cinq affrontements.

Ilya Samsonov a disputé un septième match en relève de Braden Holtby, qui a alloué quatre buts en 22 tirs.

«Nous avons un groupe très solide, a reconnu Vrana. Nous croyons en chacun d’entre nous et nous bataillons toujours même si nous tirons de l’arrière, même quand le match semble sans issue. Nous restons concentrés et c’est plaisant de sortir vainqueurs.»

Semyon Varlamov a accordé quatre buts au troisième tiers et a conclu avec 24 arrêts. Brock Nelson, Casey Cizikas, Jordan Eberle et Devon Toews avaient permis aux Islanders de prendre les devants 4-1 après 40 minutes de jeu.

Lemieux, le premier choix du repêchage en 1984, avait marqué 690 filets en 915 rencontres étalées sur 17 saisons avec les Penguins de Pittsburgh, avant de prendre sa retraite en 2006.

Avec huit buts de plus, Ovechkin deviendra le huitième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 700, rejoignant ainsi Wayne Gretzky (894), Gordie Howe (801), Jaromir Jagr (766), Brett Hull (741), Marcel Dionne (731), Phil Esposito (717) et Mike Gartner (708).