Ophélie Bégin

Ophélie Bégin au début de son rêve

On peut dire qu’Ophélie Bégin a la danse dans le sang! Du haut de ses 11 ans, la jeune fille de Québec a déjà participé à plusieurs compétitions d’envergure. Et ce n’est que le début. Son rêve : monter sur les planches de Broadway.

Ophélie est depuis mercredi parmi les cinq finalistes au Canada, la seule du Québec, en lice pour participer à la Web série Backstage, issue de l’émission de danse du même nom qui est diffusée sur Disney Channel, Family Channel et en version française à VRAK. 

Le public est invité à voter du 15 décembre au 6 janvier sur le site Web www.backstagestudiopass.com pour choisir son danseur préféré. L’heureux élu apparaîtra comme vedette d’un vidéoclip tourné à Toronto et qui mettra en scène les acteurs de la série. Une occasion en or pour Ophélie qui souhaite tracer sa route jusqu’à Broadway. 

Ophélie a déjà tout un bagage malgré son jeune âge. En 2015, elle participait à La France a un incroyable talent. Elle a aussi dansé dans le spectacle Kids Cabaret du Festival Juste pour rire en plus de se démarquer à des compétitions de danse comme Hit the Floor et Dance Awards.

La danse, sa passion

De la danse, elle en mange! Inscrite à des cours à l’âge de 18 mois, elle pratique aujourd’hui 25 heures par semaine grâce à un programme de danse-études offert par l’école La Farandole et les studios QMDAssociation. Elle connaît plusieurs styles (ballet, contemporain, hip-hop, music-hall). Ses yeux s’illuminent lorsqu’elle parle de la danse. «Ce que j’aime de la danse, c’est l’émotion, dit-elle. C’est sûr que la technique, les mouvements, c’est important, mais les émotions, c’est ce qui fait toute la différence. Quand je fais de la danse, j’essaie de passer un message, que ce soit triste ou joyeux. Même en music-hall ou en jazz, on peut montrer notre joie, notre passion pour la danse.»

La scène, son élément

Sur scène, Ophélie donne tout un spectacle. La gêne, très peu pour elle. «On dirait que la scène a toujours été en dedans de moi, explique-t-elle. Pour moi, c’est un endroit réconfortant. J’adore ça!  C’est la place où on peut être le plus soi-même et montrer aux autres ce qu’on est capable de faire.»

La danse est une affaire de famille chez les Bégin — bien que les parents ne s’adonnent pas à cet art — puisque la petite sœur d’Ophélie, Ann-Florence, neuf ans, a hérité du même talent que son aînée. Pour atteindre son but, Ophélie s’entraîne fort, suit des cours de chant et d’anglais la fin de semaine, en plus d’aller à l’école.

Lors de l’entrevue, elle s’apprêtait à se rendre à Montréal où elle assistera à la Soirée Mammouth présentée en direct à Télé-Québec vendredi et pour laquelle elle a été choisie comme jury pour déterminer les personnalités inspirantes pour les jeunes de Québec. Plusieurs compétitions de danse sont également en vue pour elle au cours des prochains mois. L’avenir s’annonce beau pour cette jeune fille déterminée et inspirante!

Ophélie est depuis mercredi parmi les cinq finalistes au Canada — la seule du Québec — en lice pour participer à la Web série Backstage, issue de l’émission de danse du même nom qui est diffusée sur Disney Channel, Family Channel et en version française à VRAK.