Le chef, animateur et homme d’affaires avait très hâte d’inaugurer RICARDO Boutique + Café à Québec.

Nouveau RICARDO Boutique + Café: «le plus beau» à Québec [VIDÉO]

Ricardo le dit tout de go : son troisième café-boutique, qui ouvrira ses portes au public samedi aux Galeries de la Capitale, «c’est notre vaisseau amiral, c’est le plus grand, c’est le plus beau!»

Le chef, animateur et homme d’affaires avait très hâte d’inaugurer RICARDO Boutique + Café à Québec. «On pensait l’ouvrir avant celui de Laval [inauguré il y a un an], mais on ne trouvait pas de local. Avec le déménagement du magasin Simons, on a finalement trouvé le local parfait ici» aux Galeries de la Capitale. «On a défoncé les murs de briques pour avoir de la lumière», indique Ricardo Larrivée, en pointant les grandes fenêtres qui s’ouvriront sur une terrasse verdoyante l’été prochain.

D’un côté, l’espace boutique où on retrouvera tous les produits RICARDO : accessoires de cuisine, collections pour l’art de la table, produits gourmands et autres coups de coeur du chef et de sa femme Brigitte.

De l’autre côté, séparé par un mur vitré, un restaurant de 90 places où seront servis des plats élaborés par la chef Isabelle Deschamps-Plante à partir des recettes de Ricardo. Lors de son passage mercredi, Le Soleil a pu goûter à de l’orgetto aux champignons avec flanc de porc (semblable à un risotto, mais à base d’orge) et à une tartine de gravlax de saumon et oeuf dur avec crème fraîche à l’aneth, sans compter quelques desserts parmi la vaste sélection à la carte. Un menu brunch sera proposé les samedis et dimanches.

Celle qui a participé à l’émission Les Chefs! a quitté la capitale pour embarquer dans le projet d’un premier café RICARDO à Saint-Lambert, qui a ouvert ses portes au printemps 2016. Son patron ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son endroit : «Mes recettes, elles sont amenées plus loin par Isabelle. Elle y ajoute une féminité, un esthétisme… Il faut qu’il y ait un plus à venir au café, que ce soit un événement, une expérience».

Isabelle Deschamps-Plante, qui travaillait auparavant au 47e Parallèle, ne cachait pas son excitation à trois jours de l’ouverture officielle. «C’est le café que j’avais le plus hâte d’ouvrir… c’est mon préféré!»

La chef des Cafés RICARDO, Isabelle Deschamps-Plante, montre une sélection de desserts qu'on peut déguster sur place.

Si elle sera beaucoup à Québec dans les prochaines semaines pour s’assurer que tout se déroule bien, elle pourra compter sur l’expertise de Marie-Joëlle Bédard (ancienne chef du restaurant du Monastère des Augustines), nommée chef de cuisine à Québec. Le menu de type bistro, qui change cinq fois par année, est le même dans les trois adresses, mais on prend soin à chaque endroit de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Des boîtes gourmandes seront aussi offertes en livraison. 

D’autres projets sur la table

Parallèment à l’ouverture de son troisième café-boutique, Ricardo fait également une percée dans les supermarchés de la province avec des produits gourmands disponibles chez IGA. Pas moins de 50 000 gâteaux Red Velvet ont fait leur apparition dans le rayon des produits surgelés, tandis qu’un duo de tartinades gourmandes et des boules choco-guimauves pour le chocolat chaud se retrouvent aussi sur les tablettes. D’autres produits suivront, assure le chef. «On prépare déjà ce qui s’en vient pour Pâques, pour l’été… il y aura du salé aussi» parmi ces produits offerts pour une période de temps précise.

Des photos de Ricardo Larrivée et de sa famille décorent le restaurant.

Ricardo a aussi les yeux tournés vers le Canada anglais. Ses accessoires de cuisine sont distribués dans plus de 600 magasins au pays, et il ambitionne d’ouvrir d’autres café-boutiques à Ottawa et Toronto dans les prochaines années, tel qu’il le révélait au Soleil en mars dernier. D’autres ouvertures au Québec sont aussi à prévoir, «mais on veut prendre notre temps». «L’année qui vient, on n’ouvrira rien de plus. Je veux avoir le temps d’être ici [à Québec], de venir chaque semaine. Il faut le vivre.»

Alors que des négociations étaient en cours au printemps pour ouvrir un café RICARDO dans le Capitole de Québec, alors fermé pour rénovations, le projet ne s’est finalement pas concrétisé, a-t-on confirmé au Soleil.

L’aménagement de RICARDO Boutique + Café, d’une superficie de 9000 pi2, a nécessité un investissement de près de 2 millions $ et permet la création d’une soixantaine d’emplois. Les Galeries de la Capitale prévoit l’ouverture d’un marché alimentaire adjacent à la boutique de Ricardo à l’automne 2019.

Le restaurant compte 90 places.

RICARDO, c’est…

- Trois Boutique + Café : Saint-Lambert, Laval et Québec

- Un magazine, aussi distribué en version anglaise au Canada

- Des livres, dont les plus récents : Plus de légumes et Explique-moi… les aliments (pour enfants)

- Le site ricardocuisine.com : près de 6000 recettes, des centaines de capsules vidéo et une boutique en ligne

- Une collection d’articles de cuisine et une autre pour l’art de la table

- Des produits gourmands

- Sans oublier : l’émission RICARDO, présentée à ICI Radio-Canada Télé depuis 2002

Dans la boutique, on retrouve quelques produits gourmands signés RICARDO.
L'espace boutique est prêt pour les Fêtes.
Des fenêtres ont été ajoutées du côté de la cuisine (à l'arrière), longée par un bar où les clients peuvent prendre place.