Nombreuses pannes d’électricité à la suite des forts vents au Québec

MONTRÉAL - Après que plusieurs régions du Québec aient été abreuvées par de fortes pluies, lundi, des avertissements de vent ont été émis tôt mardi matin par Environnement Canada. Ils ont été levés quelques heures plus tard.

Pendant la nuit, d’ouest en est du Québec, les vents du sud-ouest ont soufflé en rafales, parfois de 90 kilomètres à l’heure.

Un avertissement de vent est émis par l’agence fédérale lorsqu’il y a un risque important que des vents destructeurs se manifestent.

L’avertissement avait été transmis en début de nuit, mardi, pour un vaste territoire compris entre Montréal et Rivière-du-Loup.

À 8h45, Hydro-Québec rapportait que près de 12 500 de ses clients demeuraient privés de service électrique. Les secteurs les plus affectés étaient ceux de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière. La situation s’était grandement améliorée dans la région Chaudière-Appalaches.

Environnement Canada prévoit un affaiblissement graduel des vents pendant la journée de mardi qui demeurera néanmoins venteuse. La pluie de la veille sera suivie d’un dégagement et d’une baisse des températures.

Au Nouveau-Brunswick, les avertissements de pluie et de vent ont aussi été levés à Edmundston, Fredericton, Campbellton et Saint-Jean.