Motoneige: jusqu’à 900 $ d’amende pour avoir circulé sur un terrain non autorisé

Le vice-président du Club de motoneige Harfang de l’Estrie, Marc Lachance, somme les membres de son organisation à ne pas circuler sur les terrains privés non autorisés.

Selon le code 55.1 de la Loi sur les véhicules hors route, « le conducteur d’un véhicule hors route qui circule sur une terre du domaine privé sans l’autorisation du propriétaire et du locataire commet une infraction et est passible d’une amende de 450 $ à 900 $ ».

À LIRE AUSSI: Le SPS sur les sentiers en tout temps

Selon M. Lachance, une dizaine de constats d’infraction auraient été remis la fin de semaine dernière à des motoneigistes qui ne respectaient pas cette loi. « Ils passent sur des terres où ils n’ont pas le droit sur les chemins Laliberté et Hamel. On a ajouté des pancartes pour dire qu’on ne peut pas circuler. Des gens sur le chemin Hamel se plaignent et je les comprends. Ils ne veulent pas qu’on circule, alors c’est un peu normal », avoue-t-il.

Les motoneigistes empruntent des chemins réservés aux quads, ce qui peut heurter des propriétaires de terrains. « Si tout va bien, l’an prochain, on va rouvrir les sentiers. Malheureusement, si les gens ne respectent pas cela, peut-être que ces propriétaires ne nous donneront pas l’accès. À partir du chemin Dion jusqu’au chemin Hamel, les quads ont récupéré un droit de passage. Ça incite les motoneigistes à continuer, mais un peu plus loin, seuls les quads sont autorisés », explique Marc Lachance.

« Présentement, on est chanceux, car il y a de la neige sur le chemin Hamel, enchaîne-t-il. Cependant, quand il n’y aura plus de neige, les motoneigistes vont sauter sur le terrain des propriétaires pour rester dans la neige et on va avoir encore plus de problèmes. Ils vont passer devant les maisons, ce qui n’est pas légal. On n’a pas le droit de circuler. »

Rappelons qu’à moins d’un revirement de situation, les chemins situés sur les chemins Hamel et Laliberté ne seront pas accessibles pour le reste de la saison. La saison de motoneige devrait se conclure aux environs de la deuxième semaine de mars.