Le navire «CTMA Voyageur»

Matane—Baie-Comeau—Godbout: autres annulations de traverses maritimes lundi

MATANE — Le service de traverse maritime assuré depuis quelque temps sur le fleuve Saint-Laurent par le navire CTMA Voyageur entre Matane, Godbout et Baie-Comeau est de nouveau annulé pour toute la journée, lundi.

La Société des traversiers du Québec (STQ) explique qu’en raison des conditions de glace, le bateau n’a pu quitter le quai de Matane malgré l’assistance de la Garde côtière canadienne.

Toutes les traversées prévues pour la journée sont annulées et la STQ assure que les dépôts sur réservation seront remboursés.

Les vols aériens ont toujours lieu selon l’horaire prévu, mais celui de 11h00 de Sept-Îles vers Mont-Joli sera retardé d’une heure pour des exigences de maintenance par la compagnie aérienne et aura lieu à 12h00.

Conditions de glace

La STQ signale que la situation pour les traversées maritimes de mardi sera réévaluée en fonction de l’évolution des conditions de glaces.

Le 3 février dernier, des conditions de glace jugées difficiles avaient aussi fait en sorte que le bateau avait dû demeurer à quai.

Le CTMA Voyageur a pris le relais au début du mois du CTMA Vacancier qui est retourné assurer une desserte aux Îles-de-la-Madeleine. La relève devait être assurée par le NM Apollo qui a lui aussi été maintenu à quai par des ennuis mécaniques.

Le navire F.-A.-Gauthier, qui assurait les liaisons maritimes, est en cale sèche depuis le 14 janvier au chantier maritime Davie, de Lévis, afin d’identifier un problème constaté avec ses propulseurs et le corriger. Il ne devrait pas pouvoir reprendre du service sur la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout avant l’été prochain.