Marie-Lise Pilote était de passage à Québec samedi afin de diriger les projecteurs vers les femmes qui exercent des métiers typiquement masculins.

Marie-Lise Pilote: oser explorer tous les métiers

Marie-Lise Pilote était de passage à Québec samedi afin de diriger les projecteurs vers les femmes qui exercent des métiers typiquement masculins. Elle fête également les 10 ans de Pilote & Filles, une marque de vêtements de travail pour femmes.

L’humoriste devenue femme d’affaires se déplace dans plusieurs villes avec la tournée Femmes en action. Samedi, elle était au magasin Latulippe de la rue Saint-Vallier Ouest. 

«On fait cette tournée-là pour fêter notre 10e anniversaire, mais surtout pour rencontrer les femmes. Elles nous aident à créer nos collections, elles se la sont vite appropriée. Quand on a sorti ça, elles ont dit : wow, enfin quelqu’un qui pense à nous.» 

Pilote & Fille crée la plus grosse collection de vêtements et chaussures de travail pour femmes en Amérique. 

Pour trouver un bon équipement, les femmes doivent souvent se retourner vers des modèles unisexes, ou piger dans les articles pour hommes, en espérant que ça sera à leur taille. 

«Les hommes ont une panoplie immense de métiers qui sont ouverts à eux, et les femmes ont tendance à se diriger vers les mêmes métiers, c’est la réalité. Il faut oser explorer, il faut aller voir, il faut essayer. Il faut donner des modèles aux petites filles. Tu peux conduire un camion si tu veux!»

C’est en partie le message que Mme Pilote souhaite lancer lors de sa tournée. Pour chaque rencontre, un entrepreneur et une travailleuse l’accompagnent.

«C’est important de montrer des modèles de femmes inspirantes et un entrepreneur pour montrer qu’il y a toujours des hommes qui sont ouverts à engager des femmes.»

Samedi, Mme Pilote était accompagnée d’Alexandre Trudel et Jessica Parsons. Lui est à la tête de Québec peinture et engage huit femmes dans une équipe de 25 employés. Il insiste pour dire qu’elles font un aussi bon travail que les hommes. Puis Jessica Parsons est chargée de projet sur les chantiers de construction depuis 18 ans.

Une vingtaine de femmes ont pu écouter le discours inspirant de Mme Pilote puis se procurer des morceaux Pilote & Filles. 

Le message de l’humoriste demeure le même partout où elle passe : faites le métier que vous avez bien envie de faire, et soyez-en fières.