La députée de Brome-Missisquoi Lyne Bessette participera en fin de semaine au Quarantine Backyard Ultra.
La députée de Brome-Missisquoi Lyne Bessette participera en fin de semaine au Quarantine Backyard Ultra.

Lyne Bessette courra jusqu'à l'épuisement pour le Quarantine Backyard Ultra

La députée de Brome-Missisquoi Lyne Bessette revêtira ses souliers d’athlète pour participer au Quarantine Backyard Ultra, une course où elle devra parcourir 6,71 kilomètres à toutes les heures. Cette course originaire du Tennessee est un marathon virtuel qui attire des coureurs de partout autour du monde.

Samedi matin, à 9h, Lyne Bessette, accompagnée par Zoom de milliers de coureurs, débutera cette difficile course qui consiste à parcourir 6,71 km par heure jusqu’à épuisement. La pause de récupération sera ainsi en lien direct avec le temps pris à effectuer les kilomètres demandés.

«Je ne sais pas si les pauses vont me nuire ou m’aider. Ce sera un défi plus mental que physique, je ne sais pas comment je me sentirai au départ», indique la députée, qui assure avoir pris du repos dans les dernières semaines pour bien se préparer.

Mme Bessette, qui effectuera le défi non loin de chez elle à Sutton, dit avoir été inspirée à participer grâce à la performance de Stéphanie Simpson qui a pris part au dernier Backyard Ultra il y a quelques semaines.

Dons pour la Knowlton Academy

Lyne Bessette, ancienne championne de cyclisme, courra pour amasser des dons pour la Fondation Christian Vachon, qui aide les familles défavorisées à fournir du matériel scolaire aux enfants.

«Je me suis dit qu’en même temps, je pourrais ramasser des dons qui aideraient les enfants et familles de l’école Knowlton Academy. J’invite les gens à être généreux», lance Lyne Bessette.

Il est possible de faire un don en visitant le site web du relais du lac Memphrémagog.

Son objectif: de 24 à 30 heures

Son objectif? «J’aimerais faire 24 heures. Si je me rends à 30, je serai contente, et si je dépasse 30, ce sera vraiment exceptionnel!» conçoit celle qui a un record au compteur de 80 kilomètres en ligne parcouru.

Le record, dit Mme Bessette, est de 68 heures pour les hommes et 63 heures pour les femmes.

«Je vais utiliser mon bagage et mon expérience. C’est important pour moi de prendre le temps de faire du sport, j’ai besoin de ça pour être efficace!, dit celle qui allie ses rencontres téléphoniques matinales à sa séance quotidienne de jogging. Je me sens prête».