Ce résultat était également conforme aux attentes des économistes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financière Refinitiv.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 3,7 % par rapport à l’an dernier, tandis que les prix des fruits frais ont pris 7,9 % et ceux des légumes frais, 7,5 %.
Par rapport à l’an dernier, les prix de l’essence ont diminué de 6,7 % en octobre, comparativement à une baisse de 10,0 % en septembre. Les prix du gaz naturel ont augmenté de 3,3 % par rapport à l’an dernier, après avoir enregistré une hausse de 5,8 % en septembre.
Selon Statistique Canada, bien que la demande mondiale de pétrole soit restée faible en octobre, il y a eu de légères augmentations de prix sur une base mensuelle, en raison de perturbations temporaires de l’offre au Moyen-Orient et d’une baisse des réserves de pétrole brut aux États-Unis.
En excluant les prix de l’essence, l’inflation annuelle a été de 2,3 % en octobre, en baisse par rapport à 2,4 % en septembre.
La moyenne des trois mesures canadiennes de l’inflation sous-jacente, considérées comme de meilleurs indicateurs des pressions sous-jacentes sur les prix, était de 2,07 pour cent, comparativement à la lecture révisée de 2,03 % pour septembre.
Les indicateurs de l’inflation de base sont surveillés de près par la Banque du Canada, qui ajuste son objectif de taux d’intérêt directeur pour gérer l’inflation.
À l’échelle régionale, les prix ont augmenté de 2,3 % par rapport à l’an dernier au Québec, tandis que ceux du Manitoba et de la Colombie-Britannique ont connu une progression de 2,2 %. L’inflation annuelle était de 1,7 % en Ontario.
+
