Auston Matthews

Les Maple Leafs prolongent de cinq ans le contrat d'Auston Matthews

TORONTO — Les Maple Leafs de Toronto et leur centre étoile Auston Matthews ont convenu d'une prolongation de cinq ans qui rapportera en moyenne 11,634 millions $US à l'Américain.

L'ex-premier choix au total en est à sa troisième saison avec les Maple Leafs.

Le patineur de 21 ans de l'Arizona a marqué 97 buts et ajouté 81 aides en 182 matchs de saison régulière. En 2018-19, il s'est inscrit à la marque 23 fois en plus de se faire complice d'autant de buts en 38 rencontres.

Celui qui a été nommé la recrue par excellence du circuit à sa première campagne a représenté les Leafs au match des étoiles à ses trois saisons dans la LNH.

Il touchait le maximum permis pour un contrat de recrue dans la LNH, soit 925 000 $.

Avec William Nylander qui a paraphé en décembre une nouvelle entente de six ans qui le paiera 10,2 millions $ cette saison et 6,9 millions $ par campagne pour le reste de l'entente, il ne reste plus que l'ailier Mitch Marner à mettre sous contrat. Comme Marner, Matthews aurait pu devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain. Les pourparlers entre le directeur général, Kyle Dubas, et Marner ont toutefois été mis sur la glace jusqu'à la fin de la campagne, à la demande de l'agent de ce dernier.

«Nous comprenons les contraintes salariales auxquelles nous devons faire face, qui sont les mêmes pour chacune des équipes de la ligue, a déclaré Matthews. Nous avons discuté de toutes sortes de possibilités, qui allaient de trois à huit ans. Nous avons décidé de régler pour cinq. Je pense que les deux parties, sont, évidemment, contentes.

«Pour ma part, je suis heureux que ce soit derrière moi.»

Marner — qui est aussi âgé de 21 ans — mène les Leafs avec 63 points, dont 20 buts cette saison. Il est suivi du vétéran John Tavares (31-25-56), du défenseur Morgan Rielly (13-39-52) et de Matthews, qui n'a toutefois disputé que 38 des 52 rencontres des Leafs en raison d'une blessure.

Tavares a signé un pacte de 77 millions $ pour sept avec les Leafs à titre de joueur autonome en juillet dernier.

Avec Tavares, Matthews et Nylander, les Leafs se sont engagés à verser 177 millions $ en salaires.

Selon Capfriendly.com, la majeure partie du contrat de Matthews est constituée de bonis de signature. Il ne touchera que 700 000 et 750 000 $ en salaire, mais des bonis de signature de 15,2 millions $ pour les deux premières campagnes, 9,7 millions $ pour la troisième, et de 7,2 millions $ pour les deux dernières.

Tavares a aussi décidé d'y aller avec un contrat structuré de la même façon, lui qui ne touche que 650 000 $ en salaire cette saison. Près de 71 millions $ de son nouveau pacte lui seront versés en bonis de signature.

En plus de Marner, les attaquants Kasperi Kapanen et Andreas Johnsson pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation cet été, tandis que le défenseur Jake Gardiner profitera de l'autonomie complète s'il ne signe pas un nouveau contrat d'ici le 1er juillet.