Comme Stayer Hernandez et Vladimir Garcia, Yordan Manduley (photo), champion frappeur de la Ligue Can-Am la saison dernière avec une moyenne de ,337, pourrait rejoindre les Capitales aussitôt qu’en fin de semaine.

Les Capitales aligneraient sous peu leurs trois joueurs cubains

La tournée de l’équipe nationale cubaine dans la Ligue Can-Am aura finalement lieu. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le dossier des trois joueurs cubains qui doivent s’aligner avec les Capitales de Québec pourrait connaître un heureux dénouement dans les prochaines heures.

«Je devrais avoir de bonnes nouvelles dans les prochaines heures, mais leur arrivée serait pour très bientôt. Dans le pire cas, ils pourraient être là pour la série contre Cuba, à compter de mardi, mais je suis confiant pour qu’ils puissent arriver à Québec pendant la série contre Trois-Rivières [vendredi, samedi et dimanche]», confiait le gérant Patrick Scalabrini, rejoint à Ottawa, où les Capitales affrontent les Champions jusqu’à jeudi.

En raison du faible dossier de l’équipe, leur présence aiderait les Capitales à se sortir du marasme. Manduley a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue Can-Am, la saison dernière, avec une moyenne de ,337. Pour sa part, Stayer Hernandez est un premier-but avec de la puissance tandis que Vladimir Garcia est un lanceur expérimenté.

«Nous avons le droit d’avoir de bonnes nouvelles. Ils ne seraient pas des sauveurs, mais leur arrivée permettrait aux autres joueurs de tomber dans les bonnes chaises. Nous aurons des choix à faire, mais c’est la loi du baseball. Depuis le début de la saison, on va à la guerre avec ce qu’on a», ajoutait le gérant.

La tournée confirmée

La tournée de l’équipe cubaine a été confirmée à tous les niveaux, ces derniers jours. Preuve que le dossier dépassait le cadre du baseball, le ministre cubain des Affaires étrangères a lui-même écrit sur son compte Twitter, en début de semaine, qu’il était dans l’attente des visas canadiens… tout en souhaitant bonne chance aux Raptors de Toronto (basketball).

Le président de la Fédération de baseball de Cuba, qui avait préparé un plan B au cas où la délégation n’aurait pas pu s’amener au Canada, l’a également confirmé à l’hebdomadaire JIT de son pays tandis que les Capitales l’annonçaient par communiqué, mercredi.

L’équipe nationale de Cuba disputera cinq séries de trois matchs du 14 au 30 juin contre Ottawa (14 au 16 juin), Québec (18 au 20 juin), Trois-Rivières (21 au 23 juin), Rockland et New Jersey. Les Cubains n’affronteront pas les Miners de Sussex County en raison de matchs hors-concours contre l’équipe américaine universitaire, début juillet. La tournée de l’équipe nationale cubaine lui sert de préparation pour les Jeux panaméricains, qui auront lieu à Lima, au Pérou, du 26 juillet au 11 août.

L’ancien lanceur des Capitales Lazaro Blanco fait partie de cette tournée. À sa première saison à Québec, en 2017, le grand droitier avait conservé une fiche de 11-4 (2,98) tandis qu’en 2018, il avait montré un dossier de 5-3 (3,77). Qu’ils soient ou non de l’alignement des Capitales, les trois joueurs cubains ne porteront pas les couleurs de leur équipe nationale pour cette série. Par contre, il est prévu qu’ils participent aux Jeux panaméricains, ce qui les obligerait de s’absenter pendant une période de trois à quatre semaines, à ce moment.

La formation cubaine atterrissait au Canada, mercredi, en prévision de son premier match prévu à Ottawa, vendredi, contre les Champions.