Asnel Robo

Les Argonauts doublent les Alouettes 45-20 à leur premier match préparatoire

TORONTO — McLeod Bethel-Thompson et le Canadien Brandon Bridge ont lancé deux passes de touché chacun et les Argonauts de Toronto ont défait les Alouettes de Montréal 45-20 dans le premier match préparatoire des deux formations de la LCF.

Bethel-Thompson a aidé les Argos à se donner une imposante avance de 20-0 au premier quart de ce match présenté en matinée au Varsity Stadium, domicile des Torontois de 1916 à 1958. Un peu plus de 4100 spectateurs — la plupart des étudiants de la grande région de Toronto — ont assisté au duel.

Bridge, natif de Mississauga, en Ontario, procuré une avance de 34-6 aux Argos sur un jeu de 76 verges à Rodney Smith réussi sur la première poussée offensive du club en deuxième demie. Les Argonauts ont fait jouer les six quarts-arrière de leur formation, dont le partant James Franklin et l’Ottavien Michael O’Connor. La recrue de l’Université de la Colombie-Britannique a lancé une passe de touché de quatre verges à Austin Cooper avec 6:06 à jouer.

L’attaque torontoise, qui est maintenant sous les ordres de l’ex-entraîneur-chef des Alouettes Jacques Chapdelaine, a amassé 510 verges et terminé avec cinq passes de touché.

«Il y a beaucoup plus de liberté dans cette attaque, a déclaré Bridge. J’ai l’impression qu’on a plusieurs armes à notre disposition chez les receveurs. Tout ce qu’on a à faire c’est de leur remettre le ballon et de les laisser jouer. Je suis très à l’aise au sein de cette attaque.»

Bridge n’a pas été le seul quart à exceller avec le cahier de jeux de Chapdelaine. Les six passeurs torontois ont complété 27 de leurs 38 passes pour 455 verges, six touchés et seulement une interception.

Le quart canadien a souligné que ce n’était pas un hasard si plusieurs quarts des Argos ont connu du succès, jeudi.

«Coach Chapdelaine accepte nos opinions, il nous demande dans quel genre de jeux nous sommes à l’aise. C’est comme ça qu’il gère son match. Je pense que c’est pour ça que tous les quarts ont connu du succès : il avait une liste des jeux que nous aimons et il a fait ses choix de jeux en conséquence.»

Adams le plus productif

Du côté des Alouettes, Vernon Adams fils a été le plus productif des cinq quarts utilisés par Mike Sherman. Il a complété huit de ses 17 passes pour 116 verges, un touché et une interception. Il semblait avoir lancé une deuxième passe de touché à Richmond Nketiah au troisième quart, mais ce dernier a échappé le ballon avant de franchir la ligne des buts. Les Argos ont repris de leur ligne de 6.

Adams a ensuite rejoint Malcolm Carter sur huit verges pour un touché au dernier quart, avant qu’Étienne Moisan ne retourne une interception contre le quart Dakota Prukop sur 31 verges pour le majeur. Adams a réussi le converti de deux points sur une passe à Chris Osei-Kusi. La marque était alors de 37-18 Toronto.

«J’ai trouvé nos quarts inconstants. [...] D’un autre côté, la ligne à l’attaque l’a aussi été. Peut-être que l’inconstance de la ligne explique celle des quarts?», s’est questionné l’entraîneur-chef des Alouettes, Mike Sherman.

«Je suis déçu, a-t-il poursuivi. Avec ce que j’ai vu lors des entraînements, je m’attendais à ce que l’on joue mieux. C’est vrai, il nous manquait quelques gars en attaque, mais ça arrivera également cette saison. Nous devons être capables de combler la perte de certains joueurs. Je répète souvent aux gars qu’une équipe est aussi bonne que son 45e joueur.»

Jimmy Ralph, le nouveau venu Derel Walker, S.J. Green et Llevi Noel ont marqué les touchés des vainqueurs. Drewn Brown a ajouté un placement. Zack Medeiros a réussi un simple.

Le quart Matthew Shiltz a marqué l’autre touché des Alouettes, sur une course de 32 verges au deuxième quart.

Les Alouettes concluront leur calendrier préparatoire jeudi en accueillant le Rouge et Noir d’Ottawa. Ils lanceront leur campagne à Edmonton, le 14 juin.