Les dix logements de la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières ont tous trouvé preneur. L'établissement sera inauguré mercredi.

Les appartements de la Maison Martin-Matte déjà tous occupés

TROIS-RIVIÈRES — La Maison Martin-Matte de Trois-Rivières, qui offre un hébergement et des soins en continu pour les personnes sévèrement atteintes d’un traumatisme crânien, sera inaugurée officiellement mercredi. Mais déjà, les 10 logements de la résidence trifluvienne ont trouvé preneurs.

Comme les six autres qui existent déjà au Québec, la Maison Martin-Matte de Trois-Rivières offre à ces dix résidents des soins et services 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

«Il y a plusieurs intervenants sur place, qui offrent des soins adaptés à chaque personne, puisque tous vivent des situations différentes: certaines sont handicapées physiquement, alors que d’autres ont de très gros problèmes de mémoire et n’ont plus aucune inhibition, explique Julie Trudeau, responsable des communications et des événements de la Fondation Martin-Matte. Mais tous ont besoin de surveillance en continu.»

Même si tous les logements sont occupés, il existe une liste d’attente sur laquelle il est possible de s’inscrire en attendant qu’une place se libère – ou que d’autres Maisons Martin-Matte ouvrent dans la province.

L’inauguration se fera en présence de l’humoriste qui a donné son nom à la fondation et à ces maisons. La première Maison Martin-Matte a été ouverte en 2008, à Laval. Rappelons que le frère de l’humoriste vit lui-même avec les conséquences d’un traumatisme crânien et a eu besoin d’intégrer une maison d’hébergement.

La Maison Martin-Matte trifluvienne comporte dix appartements, soit neuf de 3 1/2 pièces et un de 4 1/2 pièces. Elle est située sur la Côte de l’Hôpital-Cooke, à côté du Centre d’hébergement Roland-Leclerc. L’établissement devait initialement ouvrir ses portes à l’automne 2017, ce qui a été retardé de plus d’un an en raison de demandes supplémentaires faites par la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’un des partenaires du projet. La Maison Martin-Matte sera gérée par le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Parmi les autres partenaires du projet, notons la présence de la Fondation InterVal du CIUSSS.