Zachary L'Heureux, Joshua Roy et Justin Robidas ont formé le podium du repêchage de la LHJMQ en 2019.
Zachary L'Heureux, Joshua Roy et Justin Robidas ont formé le podium du repêchage de la LHJMQ en 2019.

Le repêchage 2020 de la LHJMQ se tiendra en ligne

Après avoir annoncé la fin de la saison régulière, mardi, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a laissé savoir, mercredi, que la séance de sélection qui devait avoir lieu à Sherbrooke, le samedi 6 juin, se tiendrait plutôt en ligne.

De plus, la LHJMQ a aussi pris la décision d’annuler les assises annuelles qui devaient aussi se tenir à Sherbrooke, du 3 au 5 juin, en marge du repêchage. Des réunions avec les membres ainsi que des rencontres avec le personnel hockey et administratif des équipes étaient au menu.

Ces deux décisions s’ajoutent à celles prises, mardi, à l’effet que la saison 2019-2020 était désormais terminée en raison de la pandémie de la COVID-19. Même chose pour le Gala des Rondelles d’Or, le New England Showcase, le Défi d’excellence Gatorade et le camp de développement des gardiens de but.

Pour ce qui est de la loterie, qui déterminera l’ordre des cinq premières équipes à parler au prochain repêchage, elle n’aura pas lieu le 25 mars et a été reportée. Les Remparts de Québec se retrouvent dans le boulier, tout comme le Titan d’Acadie-Bathurst, les Mooseheads d’Halifax, les Olympiques de Gatineau et les Sea Dogs de Saint-Jean. Notez que Gatineau détient les droits sur les choix de Bathurst et Halifax.

Pour l’instant, la date du 6 mars pour tenir le repêchage est toujours maintenue, selon le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin. L’événement en ligne suivrait de quelques jours la conclusion de la Coupe Memorial, si ce tournoi devait avoir lieu comme prévu, du 22 au 31 mai, à Kelowna.

Ces derniers jours, la Ligue canadienne de hockey, qui chapeaute les trois circuits de hockey junior (Québec, Ontario et Ouest) au pays a laissé savoir qu’elle suivait les recommandations des autorités compétentes tout en espérant pouvoir présenter l’événement tel que prévu.

La dernière séance de sélection et les assises annuelles avaient eu lieu à Québec, en 2019. L’attaquant Joshua Roy, un produit des Chevaliers de Lévis, avait été le tout premier choix de la journée par les Sea Dogs de Saint-Jean.