Il ne reste plus grand-chose du luxueux Domaine Tomali-Maniatyn, qui a été ravagé par un incendie mardi soir. Ouvert depuis 2006, il accueillait des mariages et des événements corporatifs.

Le Domaine Tomali-Maniatyn détruit par les flammes

Le luxueux Domaine Tomali-Maniatyn, un gîte touristique situé à Sutton, a été ravagé par un incendie dévastateur, mardi soir. Les pertes se chiffrent en centaines de milliers de dollars.

« Le Domaine n’est plus. Il a été détruit par un violent incendie mardi soir. Tout le monde est heureusement sain et sauf, mais nous sommes nous aussi dévastés... », a écrit l’entreprise sur sa page Facebook mercredi matin, ce qui a entraîné une vague de sympathie chez les internautes.

Les pompiers de Sutton ont été alertés vers 22 h que des flammes étaient visibles dans le bâtiment de la rue Maple. À leur arrivée sur les lieux, le brasier avait déjà gagné une grande partie du gîte construit en bois rond. « Avec le vent, les flammes se sont rapidement propagées au bâtiment », explique Lee Patterson, porte-parole du Service des incendies de Lac-Brome. 

Cinq personnes, dont l’un des propriétaires, étaient présentes lorsque le brasier s’est déclaré. Elles avaient déjà évacué le bâtiment à l’arrivée des sapeurs. 

Une soixantaine de pompiers de Sutton, Lac-Brome, Cowansville et Dunham — pendant que des pompiers de Waterloo assuraient la garde en caserne — ont combattu le violent brasier. La présence d’un étang à proximité du bâtiment en flammes ainsi qu’une borne-fontaine sur la rue Maple a permis aux sapeurs de s’alimenter en eau. 

Malgré les efforts déployés, le bâtiment a été complètement rasé. Deux véhicules ont aussi été détruits. Une pelle mécanique a été mise à contribution pour éteindre les foyers secondaires difficiles d’accès pour les pompiers. Au lendemain du brasier, les ruines fumaient toujours. Seule une tourelle tenait toujours debout au centre des débris. 

Cette photo tirée de la page Facebook de l’entreprise permet de voir le domaine avant que celui-ci ne soit rasé par un incendie.

La cause de l’incendie est inconnue pour le moment, mais il pourrait s’agir d’un problème électrique, avance M. Patterson. La cause accidentelle n’est pas écartée.

Les pertes sont considérables. À lui seul, le bâtiment qui accueille le gîte est évalué à plus de 1,5  million de dollars au registre foncier de la Ville de Sutton.

Le Domaine Tomali-Maniatyn, qui offre une vue sur les montagnes, est ouvert depuis 2006, selon le site de l’entreprise. En plus d’offrir des séjours, le site accueillait des mariages et des événements corporatifs.

Les propriétaires n’ont pas donné suite à la demande d’entrevue de La Voix de l’Est mercredi.