Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Ruche s’installe en Gaspésie et aux Îles
La Ruche s’installe en Gaspésie et aux Îles

La Ruche s’installe en Gaspésie et aux Îles

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La plateforme de sociofinancement La Ruche débarque en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. L’organisme de Québec a inauguré, jeudi, sa neuvième section régionale en présentant les premiers projets sociofinancés de la région.

«C’est un grand moment pour l’écosystème entrepreneurial de la Gaspésie et Îles», a lancé d’emblée la nouvelle directrice régionale de la Ruche, Monica Normand. Déjà présente dans huit régions du Québec, la plateforme qui a ses racines à Québec compte s’installer dans 17 milieux d’ici 2023.

Plus d’une centaine de personnes, surtout des partenaires, des organismes et des entrepreneurs étaient présents lors du lancement virtuel. «C’est au tour des Madelinots et des Gaspésiens d’accueillir des projets et de contribuer à leur succès», a invité le directeur général de l’organisme, l’homme d'affaires Nicolas Bouchard.

Les différents élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine semblaient ravis de l’implantation en région de cette méthode de financement additionnelle. «On met souvent de la pression pour que nos entreprises innovent. Il était grand temps que l’environnement qui les entoure innove également, et La Ruche est une innovation de financement», s’est réjouie la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian. «Oui ça permet aux entreprises de recueillir des fonds, mais c’est aussi une sorte de focus group», ajoute-t-elle.


« Ça apporte de la crédibilité, une preuve que la communauté supporte le projet »
Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé


Déjà des projets

Soutenu financièrement par les cinq MRC gaspésiennes, par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ainsi que par Desjardins, La Ruche Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se félicite de déjà avoir appuyé trois projets. Des campagnes pour un projet de ski hors-piste à Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, une campagne d'achat local dans la Baie-des-Chaleurs et un projet visant à soutenir des paniers en Noël aux Îles-de-la-Madeleine ont notamment été tenus dans les derniers mois.

D’autres projets sont actuellement en pleine campagne de financement. Le projet de café-buvette «Chez Renard» aux Îles-de-la-Madeleine a notamment fait la manchette après avoir doublé son objectif, alors qu’ils l’ont initialement atteint en moins de 24 heures.