La coroner Me Jessica Tremblay est responsable de l’investigation concernant le tragique accident de motoneige.

La prudence est de mise, prévient la coroner

Le téléphone ne dérougit pas au bureau de Me Jessica Tremblay, coroner en charge de l’enquête sur le tragique accident de motoneige qui a fait plusieurs morts en début de semaine à Saint-Henri-de-Taillon.

L’avocate en droit civil chez Simard Boivin Lemieux doit faire la lumière sur cet événement qui traverse les frontières. « Il y a beaucoup de choses qui circulent. Et les gens ont souvent tendance à porter des jugements. Des jugements qui peuvent faire du tort à la famille de la victime, à l’employeur de la victime », tient à mettre en garde Me Tremblay.

En effet, plusieurs hypothèses ont été avancées par différents intervenants, du simple citoyen à l’opinion tranchée, jusqu’aux différents témoins qui ont rencontré les victimes.

« Évidemment, on ne peut donner plus de détails sur les circonstances pour le moment. D’abord, parce que l’enquête est en cours. Mais aussi en raison du caractère dramatique de l’événement. Par respect pour les proches et les victimes, on va faire les choses en ordre », répond l’avocate.

Pour cet accident, c’est le coroner qui mène l’investigation pour déterminer les circonstances des décès. Les coroners interviennent régulièrement dans des drames mortels, mais cela est automatique lorsque le décès survient dans des circonstances violentes, comme un accident violent, ou lorsque les corps des victimes doivent être transportés à l’extérieur du Québec.

Me Tremblay devra rédiger un rapport qui sortira au cours de l’année. Un rapport qui sera fort attendu, convient-elle.

« C’est un dossier important, avec plusieurs intervenants, d’ici et d’ailleurs. Qui mène à des questions qui pourraient avoir des répercussions sur le plan touristique. C’est pour cette raison qu’on tient à demeurer prudents dans nos commentaires avant la fin de l’enquête », ajoute Me Tremblay.

Le coroner, rappelons-le, est un officier public, un médecin, avocat ou notaire, nommé par le gouvernement et placé sous l’autorité du coroner en chef.