Puisque la saison de la LHJMQ est terminée, le classement général final en vue d’éventuelles séries et de la loterie pour le repêchage sera établi en faisant un calcul en fonction du pourcentage de points obtenus par chaque équipe.

La LHJMQ annule le reste de sa saison régulière

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé mardi l’annulation du reste de la saison régulière en se gardant une porte ouverte pour tenir les séries éliminatoires. Le porte-parole du circuit Courteau, Maxime Blouin, n’a cependant pas voulu donner de date butoir pour que les séries puissent avoir lieu. «Nous sommes en discussion continuelle», a-t-il déclaré au Soleil.

Le porte-parole du circuit Courteau, Maxime Blouin, n’a cependant pas voulu donner de date butoir pour que les séries puissent avoir lieu. «Nous sommes en discussion continuelle», a-t-il déclaré au Soleil.

La saison régulière devait se conclure le 21 mars. Le classement général final en vue d’éventuelles séries et de la loterie pour le repêchage sera établi en faisant un calcul en fonction du pourcentage de points obtenus par chaque équipe.

Ainsi, le Titan d’Acadie-Bathurst termine dernier au classement général et aura neuf chances sur 21 d’avoir le premier choix, les Mooseheads d’Halifax, six chances sur 21, les Olympiques de Gatineau, trois sur 21, les Sea Dogs de St. John, deux sur 21 et les Remparts de Québec, qui terminent en quatorzième place, une chance sur 21.

Comme les Olympiques détiennent aussi les choix de première ronde du Titan et des Mooseheads, ils auront dans les faits 18 chances sur 21 d’obtenir le tout premier choix du repêchage.

La loterie, qui devait avoir lieu le 25 mars, a cependant été reportée.

La LHJMQ a aussi annoncé mardi qu’elle annulait plusieurs événements en raison de la pandémie de la COVID-19.

Le Gala des rondelles d’Or, le New England Showcase, le Défi d’excellence Gatorade et le Camp de développement des gardiens de but n’auront donc pas lieu cette année.

Le Gala des rondelles d’or devait être tenu le 8 avril au théâtre de l’Étoile à Brossard, mais la salle de spectacle a annoncé l’annulation de tous les événements pour une période de 30 jours.

Quant aux trois événements sportifs, la Ligue estime qu’il était devenu impossible de les tenir avec les restrictions actuellement en place. 

La Ligue de hockey midget AAA du Québec, dont les séries de fin de saison étaient commencées, a pour sa part déjà annoncé l’annulation de toutes les séries de la Coupe Jimmy-Ferrari cette année.