Le directeur du service de protection incendie de la Ville de Magog estime que la force et l’ampleur du brasier de mardi à Magog ne faciliteront pas la vie des pompiers chargés d’identifier la cause du sinistre.

Il sera difficile de trouver la cause

MAGOG — Quelle est la cause de l’incendie qui a fait rage au centre-ville de Magog? Le directeur du service de protection contre les incendies de la Ville de Magog, Sylvain Arteau, affirmait l’ignorer complètement mardi en fin de journée.

« Il est encore trop tôt pour qu’on puisse identifier la cause », a admis M. Arteau lors d’un point de presse offert à l’hôtel de ville de Magog mardi en fin de journée.

Lire aussi: «Incendie historique» à Magog: «Le ciel était rouge» [PHOTOS]

Des milliers de Magogois affectés par l’incendie majeur [VIDÉO et PHOTOS]

Incendie à Magog: Un couple perd deux commerces

Le directeur du service de protection incendie de la Ville de Magog a de plus laissé entendre que la force et l’ampleur du brasier ne faciliteront pas la vie des pompiers chargés d’identifier la cause du sinistre. D’ailleurs, trois des quatre immeubles touchés par les flammes ne sont plus qu’un souvenir.

Une rumeur voulant qu’un poteau électrique tombé au sol ait allumé l’incendie circulait mardi. Mais Sylvain Arteau soutenait qu’on ne pouvait conclure que cette chute de poteau avait véritablement provoqué les flammes. Il invitait plutôt le public à attendre les conclusions de l’enquête entreprise avant de propager des hypothèses non vérifiées.

Une « belle mobilisation »

De son côté, la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, a révélé qu’une « belle mobilisation » s’est amorcée en réaction aux événements de mardi dans sa ville. 

« C’est extraordinaire de voir tous ces gens qui désirent aider. Je reconnais la population de chez nous. D’ici demain [mercredi], on va gérer ça en fonction des besoins des gens », a-t-elle promis.

En ce qui concerne la reconstruction sur les terrains dévastés, Mme Hamm a déclaré qu’il était trop tôt pour planifier quoi que ce soit. Elle souhaite néanmoins que la reconstruction s’effectue dans un avenir relativement rapproché.

Rappelons que des travaux de revitalisation majeurs sont prévus au centre-ville de Magog au cours des prochains mois et années. Ils ont notamment pour objectif de rendre ce secteur de la ville plus attrayant pour les Magogois et les gens de l’extérieur.

Sans faire de promesse, la Ville de Magog prévoyait que le courant serait rétabli mercredi au centre-ville. Des employés d’Hydro-Magog s’affairaient en bordure de la rue Principale en fin de journée mardi.