L’ancienne usine de meubles située dans le coeur du village de Saint-Justin a été transformée en plateau de tournage mercredi pour la série américaine Blood ans Treasure.

Hollywood débarque à Saint-Justin

Saint-Justin — Le tranquille petit village de Saint-Justin a été assailli par l’équipe de tournage de la série américaine Blood and Treasure, dont la première saison a été diffusée cette année sur les ondes du réseau CBS. La séquence qui devait être tournée mercredi dans la localité a créé tout un remue-ménage qui ne passait pas inaperçu pour les résidents.

Un impressionnant déploiement de camions, de chapiteaux et de membres du personnel était observable dans le stationnement de l’église, sur le terrain limitrophe à la bibliothèque municipale et sur les terrains de l’ancienne usine de meubles, située sur la rue Prud’homme, où se déroulait le tournage.

C’est ce site laissé à l’abandon depuis plusieurs années qui a attiré l’attention de l’équipe de repérage des Studios Mels. Depuis plus d’une semaine, le personnel s’affaire à sécuriser les lieux et à les rendre visuellement intéressants pour l’action qui se déroule en plein désert... du Kazakhstan!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la neige des derniers jours leur a quelque peu compliqué la tâche. Mardi matin, plusieurs entreprises du territoire ont été mises à contribution pour enlever toute la neige du plateau, ajouter du déglaçant et transporter de la terre pour donner à l’endroit une allure désertique.

«La neige nous embête un peu... mais heureusement, nos acteurs sont couverts puisqu’ils arrivent en moto (dans la scène)», mentionnait Loïc Bernard le directeur de la production qui ne s’inquiétait pas trop pour la température froide.

Selon nos informations, plusieurs acteurs participaient à cette scène filmée, en une journée, à Saint-Justin, dont Matt Barr, Sofia Pernas et James Callis, qui sont les têtes d’affiche de la série créée par Matthew Federman et Stephen Scaia.

Le sous-sol de Marie-France Dubeau a été transformé en loge alors que le tournage de la série américaine Blood and Treasure se déroulait en face de son domicile.

Il a été également possible d’apprendre que la séquence qui s’y tournait implique des motos et des effets pyrotechniques. Les résidents du secteur avaient d’ailleurs reçu une lettre à cet effet les informant que des coups de feu ainsi que des effets pyrotechniques seraient utilisés et que de la fumée pourrait être observée.

Pour Marie-France Dubeau, qui habite en face de l’ancienne usine en ruines, c’était de la visite bien spéciale qu’elle acceptait volontiers de recevoir dans son sous-sol qui était aménagé en loge pour l’occasion. «J’ai tout fait le ménage», rigole-t-elle. «Les acteurs, je ne les connais pas. Je n’ai jamais vu cette série-là. Peut-être qu’un jour ils vont la traduire en français et on pourra la regarder en se disant que ça s’est passé en face de chez nous!» Elle était d’ailleurs bien contente de voir que l’équipe avait fait du ménage sur le site qui en avait grandement besoin selon elle. «Ils ont tout arrangé le terrain en avant et sur le site!»

Le maire de l’endroit, François Gagnon, se réjouissait aussi d’accueillir une telle équipe dans son village. Bien que quelques citoyens aient été sollicités pour donner un coup de main sur le déneigement, l’épandage d’abrasif, l’électricité et certaines structures de la bâtisse, les retombées économiques pour la municipalité sont limitées puisqu’aucun hébergement ou service de restauration ne s’y trouve.

Par contre, pour le Magasin Général LeBrun situé à un saut de puce du centre névralgique, les affaires ont été bonnes. L’équipe a accueilli à plusieurs reprises une douzaine de membres de la production qui s’affairaient, dans les deux dernières semaines, à compléter les préparatifs sur le terrain.

Des scènes de la deuxième saison de la série Blood and Treasure ont également été tournées à Oka et Mirabel, entre autres. L’équipe se dirigeait vers le Stade olympique de Montréal après son passage remarqué à Saint-Justin.

C’est la deuxième fois en deux ans qu’un tournage américain se déplace dans la MRC de Maskinongé. En 2017, des scènes du film américain Chaos Walking avaient été tournées au Baluchon de Saint-Paulin de même qu’à Saint-Élie-de-Caxton.

Blood and Treasure est une série américaine dramatique présentée sur le réseau américain CBS. L’action se déroule autour du monde et raconte les tribulations d’un expert en antiquités et d’une voleuse d’œuvres d’art qui unissent leurs forces pour déjouer les plans machiavéliques d’un terroriste qui finance ses actes en dérobant des trésors. Le premier épisode a été diffusé en mai 2019 et les séquences tournées à Saint-Justin devraient s’insérer dans la deuxième saison qui sera présentée en 2020.