Fromagerie Bergeron: deux fromages parmi les meilleurs au monde

Le Six Pourcent et Le Calumet ont été sacrés parmi les meilleurs au monde dans leur catégorie lors du 33e World Championship Cheese Contest 2020 qui se déroulait du 3 au 5 mars dans le Wisconsin, aux États-Unis.

Le Six Pourcent a d’abord remporté la deuxième position dans la catégorie des fromages légers et Le Calumet s’est quant à lui démarqué en s’appropriant la troisième position dans la catégorie des fromages fumés. Les deux fromages gagnants sont composés de lait 100% canadien.

Au total, plus de 3500 produits en provenance de 26 pays participaient cette année à la compétition. «On participe régulièrement à des concours mondiaux et nationaux pour comparer nos produits avec ce qui se fait ailleurs», a précisé Roger Bergeron, président de la Fromagerie Bergeron. «Avec les années et avec l’expérience qu’on a, je suis fier de voir qu’on performe assez bien», a-t-il ajouté.

La fromagerie de Saint-Antoine-de-Tilly s’était aussi démarquée au World Cheese Awards d’Italie et au British Empire Cheese Show en 2019. 

Même s’il est souvent questionné sur la question de l’exportation, M. Bergeron explique qu’en raison du prix «dispendieux» du lait canadien, il n’est toujours pas dans ses plans de voir ses produits hors du Canada. «Le seul produit qu’on pense peut-être exporter dans le futur c’est le Louis Cyr, qui a la capacité d’être un fromage de vieillissement», prévoit le maître fromager. 

+

UNE EAU-DE-VIE D'ÉRABLE DE RIMOUSKI HONORÉE À BERLIN

La Distillerie du St. Laurent a remporté les honneurs avec son St.Laurent Acerum au Craft Spirits Festival qui se déroulait à Berlin les 7 et 8 mars. La distillerie de Rimouski était sélectionnée dans la catégorie «Outstanding Innovation» (Innovation exceptionnelle) lors de l’événement, l’un des plus importants rassemblements d’artisans distillateurs en Europe. L’équipe du Bas-St-Laurent s’est vu décerner la  plus prestigieuse mention de la compétition, récompensant l’entreprise qui présente le spiritueux le plus innovant. Le jury a également accordé une médaille d’or au St. Laurent Acerum, «une eau-de-vie noble qui révèle les arômes délicats et raffinés de la sève d’érable distillée». Les autres entreprises en nomination dans la catégorie provenaient d’Autriche et du Danemark.