La bière aux Froot Loop sera sur les tablettes dans quatre semaines.

Farnham Ale & Lager brasse une bière aux Froot Loops

La microbrasserie Farnham Ale & Lager prépare une bière IPA avec un ingrédient plutôt inusité : des céréales Froot Loops.

« C’est une idée folle », lance Jean Gadoua, copropriétaire et directeur général de l’endroit pour justifier son choix qui, selon lui, cadre bien avec le style de la microbrasserie.

Il explique qu’une petite cuve parmi ses installations sert à s’amuser et faire des tests. « Ça sort de la monotonie et ça garde l’esprit éveillé », lance-t-il. Selon le copropriétaire, cette expérience a déjà été réalisée par une microbrasserie de Toronto.

M. Gadoua a profité de sa journée portes ouvertes, jeudi, pour brasser cette bière avec une demi-douzaine de participants sur place en matinée.

La microbrasserie a accueilli une quarantaine de personnes qui sont venues voir les installations et déguster quelques produits.

Le visuel et le nom n’ont pas encore été déterminés. La bière aux arômes fruités sera disponible dans quatre semaines. Une soixantaine de caisses seront mises en vente.

« Je meuh souviendrai »

La brasserie farnhamienne n’en est pas à son premier coup d’éclat.

En soutien à la communauté agricole et aux producteurs laitiers du Québec, Farnham Ale & Lager a récemment mis en marché une Milkshake IPA brassée entièrement avec du lactose tiré de lait québécois.

 « On est des hommes d’affaires et on cherche les opportunités. Ça adonne que cette occasion faisait la manchette, alors on a fait d’une pierre deux coups », avoue M. Gadoua. 

La bière « Je meuh souviendrai » fait un pied de nez à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AÉUMC). 

« On a une bonne clientèle d’agriculteurs (...) ; on les encourage dans leur misère », a mentionné M. Gadoua. 

Le visuel percutant — où on peut y voir des slogans tels que « Un goût qui ne Trump pas » ou « May contain rien pantoute d’américain » — de cette Milkshake IPA a été réalisé en collaboration avec l’agence de création Lg2 basée à Montréal. 

« On travaille avec eux depuis le début. Farnham Ale & Lager et Lg2 se sont mariés il y a presque six ans », mentionne-t-il au passage.

Agrandissement

Les affaires vont bien pour les propriétaires qui entameront des agrandissements ce printemps. La superficie de travail sera augmentée de plus de 7000 pieds carrés. « On va optimiser l’ambiance de travail [des employés], leur aire de travail, la sécurité et l’efficacité de l’endroit », explique M. Gadoua. Ce projet d’expansion devrait créer trois emplois à court terme. En ce moment, l’entreprise compte une vingtaine d’employés.