André Gauthier est actuellement emprisonné à Dubaï.

Emprisonné à Dubaï, André Gauthier est ruiné et malade

Le Baieriverain André Gauthier est toujours dans une prison de Dubaï, aux Émirats arabes unis, et serait complètement ruiné et malade. Pendant ce temps, un recours collectif s’organise contre l’homme d’affaires Mohammed Abu Alhaj, directeur de Gold AE, dans le but de recouvrer une somme de 30 millions $ qu’il aurait dérobée.

En entrevue à la suite de l’émission d’un communiqué de presse par l’organisme de défense des droits de l’homme Detained in Dubaï et l’avocate Radha Stirling, basé au Royaume-Uni, Pierre Gauthier, le frère d’André Gauthier, a mentionné que la famille tente de réunir les actionnaires de Gold AE dans le but de déposer un recours collectif à l’endroit de celui qui pourrait également utiliser le nom de Mohammed Abdel Mohammed, de l’entreprise Gold AE, à Dubaï. Celui-ci aurait été impliqué dans une fraude de 30 millions $ remontant à 2014. « À l’époque, André n’était pas au travail au sein de l’entreprise. On croit que la Gendarmerie royale du Canada est impliquée dans le dossier avec l’ouverture d’une enquête depuis que nous avons rencontré la ministre Chrystia Freeland. Il semble que Mohammed serait impliqué dans un autre stratagème », a indiqué M. Gauthier.

Joint également, le fils d’André Gauthier, Alexis, soutient que Mohammed aurait quitté le pays pour l’Allemagne, affirmant ne pas savoir s’il y a réellement une enquête ouverte par la GRC.

Commentant la situation de son frère emprisonné, Pierre Gauthier affirme que le prisonnier serait mal en point physiquement et complètement ruiné après avoir dépensé un million $ en frais juridiques. « André était dans de mauvaises conditions d’emprisonnement avec cinq prisonniers meurtriers. Mme Freeland a contacté le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis afin de tenter d’améliorer ses conditions de détention. Ses conditions se sont améliorées, il est maintenant emprisonné avec cinq fraudeurs. »

En ce qui a trait à son état de santé, M. Gauthier affirme que les choses se détériorent puisqu’une hernie sur le côté du corps le fait souffrir, ce qui nécessitera une opération chirurgicale.

Il n’a pas été possible d’obtenir un retour d’appel du côté de la GRC afin de savoir quel était l’état de situation concernant la recherche de Mohammed Abu Alhaj et si une enquête existe au Canada dans ce dossier.