Édith Blais et son ami Luca Tacchetto

Édith Blais est en vie

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Burkina Faso affirme que la Sherbrookoise disparue Édith Blais est vivante et se trouve « probablement » au Mali. Rémis F. Dandjinou a fait cette affirmation jeudi lors d’une entrevue avec un média italien.

« Les renseignements que nous avons indiquent qu’ils ne sont plus sur notre territoire, mais qu’ils sont toujours en vie », affirme le ministre F. Dandjinou au journaliste Andrea De Georgio de Rai News.

Ces dires corroborent les informations contenues dans le rapport de l’organisme Human Rights Watch à propos d’Édith Blais à l’effet qu’elle aurait été enlevée puis emmenée au Mali. 

« En décembre 2018, la Canadienne Édith Blais et l’Italien Luca Tacchetto ont été portés disparus alors qu’ils traversaient le Burkina Faso. Bien qu’aucun groupe islamiste armé n’ait revendiqué leur enlèvement, il semble que ces deux personnes aient été enlevées, puis emmenées au Mali », peut-on lire dans ce rapport.

Human Rights Watch se base sur un entretien avec des sources du secteur sécuritaire malien. Cet entretien daterait du 13 janvier 2019.

Affaires mondiales Canada n’a pas répondu à la demande d’entrevue de La Tribune.