Du CHSLD à la prison pour un octogénaire

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Ross Rousseau, le résident d’un CHSLD d’Alma reconnu coupable d’une agression sexuelle sur une autre bénéficiaire lourdement handicapée, a pris le chemin de la prison, mardi, pour une durée de six mois. En juillet 2019, l’homme de 88 ans avait agressé une dame vulnérable qui se trouvait dans le même établissement que lui.

Le cas Rousseau, rappelons-le, se trouvait au coeur d’un dilemme sociétal. Le juge Pierre Simard devait choisir entre une peine de détention dans une prison, où les préposés aux bénéficiaires sont quasi absents, ou laisser l’homme de 88 ans, qui a besoin de soins constants, dans un CHSLD, où d’autres potentielles victimes se trouvent. Le magistrat a finalement tranché pour la prison. La protection des potentielles victimes a pesé dans la balance pour le juge, qui estime que le centre de détention a les moyens d’accueillir des criminels en perte d’autonomie.

L’avocat de Ross Rousseau, Me Mario Bouchard, réclamait une peine en collectivité, notamment en raison du besoin constant de soins de son client. Une évaluation médicale, réalisée à la demande de la défense, avait démontré également que l’accusé avait un trouble cognitif vasculaire, ce qui pouvait favoriser des comportements désinhibés. Toutefois, l’évaluation confirmait également que l’octogénaire était criminellement responsable, car il était en mesure de différencier le bien du mal.

« On demandait une peine en collectivité. Mais le juge a donné l’information nécessaire au soutien de sa décision. Il l’a motivé correctement », a admis Me Bouchard, en parlant de la sentence prononcée mardi au Palais de justice d’Alma.

Le risque de récidive a été soulevé. Et le Directeur des poursuites criminelles et pénales a confirmé, avant la sentence, que l’octogénaire fera face à une nouvelle accusation de même nature. Mais ce nouveau dossier n’aurait pas influencé la décision du juge. L’événement reproché, selon les dires de son avocat, se serait déroulé pendant les procédures judiciaires.