Deux millionnaires recherchés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Loto Québec est à la recherche de deux nouveaux millionnaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des lots de 3,5M$ et de 1M$ ont été remportés dans la région au cours des derniers jours et n’ont toujours pas été réclamés.

Un premier billet gagnant d’un lot de 3,5M$ à la Lotto 6/49 du 7 août a été acheté dans la MRC Domaine-du-Roy. La cagnotte 6/6 du tirage est partagée avec un autre gagnant déjà identifié qui se mérite une somme identique. 

Le billet gagnant d’un lot de 1M$ au tirage du 2 août de l’Extra a par ailleurs été acheté dans la MRC du Fjord du Saguenay. Le gagnant ne s’est toujours pas manifesté. 

«À ce stade-ci, tout ce qu’on peut révéler, c’est les MRC dans lesquelles les lots ont été remportés. Les endroits où les achats ont été effectués seront révélés lorsque les gagnants se manifesteront», explique Samuel Larochelle, porte-parole de Loto-Québec. 

Après un tirage, les gagnants ont 12 mois pour réclamer leur lot.

«Avec la diffusion de l’information, dans la grande majorité des cas, les lots sont réclamés deux ou trois semaines après le tirage.» 

Loto-Québec publie un communiqué afin de retracer un gagnant lorsqu’un lot de 100 000$ ou plus n’est pas réclamé. 

«On diffuse ce genre de communiqué cinq à six fois par année, lorsqu’on a une liste de lots non réclamés», explique le porte-parole.  

Actuellement, la société d’État recherche cinq gagnants de lots de 1M$ dont les billets ont été achetés à Gatineau, dans la MRC de La Haute-Yamaska, à Terrebonne, dans l’agglomération de Longueuil, ainsi que dans la MRC de Brome-Missisquoi. Un lot de 500 000$ dont le billet gagnant a été acheté à Québec, ainsi que des lots de 333 333$ et de 250 000$ dont les billets ont été achetés à Lévis et dans la MRC de Joliette n’ont pas été réclamés non plus. Tous ces lots ont été remportés entre le 12 septembre 2018 et le 6 juillet 2019. 

Des cas de gagnants qui mettent plusieurs mois à se manifester, Loto-Québec en répertorie plusieurs. 

En 2016, un jeune homme du Saguenay-Lac-Saint-Jean a conservé un billet dans sa voiture pendant neuf mois, convaincu qu’il n’était pas gagnant même s’il avait vu passer trois avis de Loto-Québec. Il a eu toute une surprise lorsqu’il a découvert que le bout de papier valait 1M$. 

Une dame a aussi découvert un billet de loterie gagnant de 1M$ en ouvrant un livre de voyage qu’elle voulait prêter à son petit-fils, et ce, deux jours avant la fin du délai de 12 mois. 

Au cours des cinq dernières années, un seul lot de plus de 1M$ n’a jamais été réclamé. Dans ce cas, le montant est remis dans une réserve pour être redistribué en tirages spéciaux et lots bonis. «Ce qu’on veut lancer comme message aux gens, c’est de faire vérifier leur billet», conclut Samuel Larochelle.  

La liste complète des lots de 100 000$ ou plus non réclamés est disponible dans la section Loteries du site lotoquebec.com.