Les associés Gérald Bergeron et François Gagné étaient bien heureux de mettre la main sur la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec, notamment en raison de la rigueur de ses critères.

Des honneurs pour Métatube

L’entreprise baieriveraine Métatube s’est démarquée, jeudi après-midi, au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires tenu au Palais des congrès de Montréal. Elle a reçu le prix « Mention 2017 PME manufacturière indépendante » des mains du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Ce prix est décerné par le Mouvement québécois de la qualité qui a été mandaté par le gouvernement du Québec pour gérer le concours conjointement avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il constitue la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec en raison de la rigueur de ses critères.

En entrevue, François Gagné, président de Métatube, s’est dit fier de remporter la distinction qui est de classe mondiale comparable au Deming au Japon, au Malcolm Baldrige National Quality Award aux États-Unis ou au Prix européen de la qualité. « Ce prix nous confère une visibilité internationale en Europe, au Canada, aux États-Unis. Ça rejaillit sur l’ensemble de nos employés dont nous sommes très fiers. »

Le président de Métatube a ajouté que depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, en 2013, et celle de son associé Gérald Bergeron, en 2014, le souci de la direction a été de s’occuper méticuleusement de chacun des clients à chaque étape de la production, que ce soit pour la production de pièces mécanosoudées, le reconditionnement d’équipements comme des valves, le traitement de pièces d’aluminium ou de fer, ou la réparation de bateaux.

Le recrutement d’une main-d’oeuvre de qualité a permis une forte croissance de l’entreprise qui compte sur sa liste d’une trentaine de clients des acteurs dans l’industrie de l’aluminium. « Nous avons doublé le chiffre d’affaires de la compagnie sur trois ans. On est encore sur une lancée et nous serons en croissance cette année », explique le gagnant. 

M. Gagné a conclu en affirmant que le prix obtenu est une grande reconnaissance des autres entrepreneurs, de l’application des principes de management de la qualité et des meilleures pratiques d’affaires à tous les niveaux.