C’est cet avion, un DHC-2 Beaver, qui s’est écrasé dans un lac du Labrador.

Crash d’un hydravion d’Air Saguenay: le pilote Gilles Morin était expérimenté [CARTE]

L’identité du pilote de l’hydravion Beaver d’Air Saguenay C-FJKI est révélée. Il s’agit du Québécois Gilles Morin, 61 ans, un pilote à l’expérience conséquente puisqu’il cumulait plus de 20 000 heures de vols.
Écrasement au Labrador

Non seulement, Gilles Morin était expérimenté mais cela faisait sept ans qu’il survolait les contrées de Terre-Neuve-et-Labrador. Le vice-président et directeur général de la compagnie Jean Tremblay précise que le pilote connaissait bien la zone du lac Mistatin où l’écrasement est survenu. Le centre de recherches et sauvetage de Trenton a découvert trois corps dans l’hydravion submergé au fond du lac à deux kilomètres du rivage. Il manque à l’appel le pilote et trois autres personnes. D’après Jean Tremblay, Gilles Morin transportait quatre passagers et deux guides de pêche. À l’heure actuelle, trois morts sont confirmés. Désormais, les recherches sont prises en charge par la Gendarmerie royale du Canada. Des plongeurs d'Halifax en Nouvelle-Écosse ont été dépêchés sur les lieux.

Les causes de l’accident sont encore méconnues

«Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé, mais d’après la description que les sauveteurs nous ont faite de l’avion, on pourrait croire qu’il s’est écrasé au moment d’atterrir, analyse Jean Tremblay. Parfois, il arrive qu’un avion renverse sur un lac aussi immense lorsqu’il y a de grands vents, mais ça ne cause pas de dommages importants.»

Selon Jean Tremblay, un accident survenu au moment de la course au décollage ou quelques secondes après l’envol pourrait également expliquer les dommages subis. Selon les médias nationaux, ce même avion avait déjà été impliqué dans un crash en 2001. Cet écrasement n’avait fait aucune victime, le pilote et les quatre passagers avaient été bléssés et transportés à l’hôpital. «Il avait été rebâti et on a continué à voler. C’était refait selon les normes», a précisé M. Tremblay mardi.